Pétition pour l'ouverture d'une 7ème classe à l'école de Baron sur Odon

Pétition pour l'ouverture d'une 7ème classe à l'école de Baron sur Odon
Pourquoi cette pétition est importante
À ce jour, les parents d’élèves sont préoccupés par la situation de l’école publique de Baron sur Odon.
Conscients de l’évolution de la démographie de la commune et des nouvelles habitations qui vont voir le jour durant l’été et à la fin de l’année, ils alertent l’Inspection Académique sur la hausse régulière des effectifs qui ont pour conséquence des classes de plus en plus chargées.
À la rentrée de 2021 pas moins de 26 élèves de petite section se sont retrouvés dans la même classe, et pour la rentrée prochaine nous attendons 60 élèves de maternelle répartis dans seulement deux classes ! Non seulement l’effectif est trop important pour assurer un épanouissement aux enfants mais en plus les classes sont petites ce qui complique considérablement le dynamisme et la qualité des propositions pédagogiques faites aux élèves.
De plus, si on respecte les recommandations gouvernementales de plafonner le nombre d’élèves à 24 en cycle 2 (GS, CP, CE1), les élèves devront être repartis en plus grand nombre dans les classes de cycle supérieur et atteindre 29 élèves en CE2-CM1 et CM1-CM2 dont plusieurs d’entre eux sont porteurs de handicap et n’ont toujours pas d’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) !
Outre le fait que cet effectif ne permettra pas aux enseignants de garantir un cadre propice aux apprentissages en favorisant l’attention et la motivation, la superficie des classes de cycle 3 ne permet pas l’installation de plus de bureaux que ceux déjà présents.
Cette situation ne favorise pas de bonnes conditions d’accueil et d’apprentissage pour les enfants. De plus, le développement de la vie du village ne peut se faire sans l’amélioration de l’école et des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Nous sollicitons donc l’Inspection Académique pour que tous les moyens nécessaires soient garantis. Tous les acteurs de la commune (habitants, association des parents d’élèves, association des habitants de Baron sur Odon) se mobiliseront pour cette ouverture de classe.