Pétition pour l'augmentation des moyens attribués au collège de Rémalard-en-Perche

Pétition pour l'augmentation des moyens attribués au collège de Rémalard-en-Perche

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Paul HAREL a lancé cette pétition adressée à Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

Les personnels et les parents d’élèves du collège Paul Harel de Rémalard-en-Perche déplorent que la Dotation Horaire Globale pour l’année scolaire 2021-2022 aggrave les conditions de travail des personnels et des élèves alors que celles-ci ont déjà été fortement dégradées depuis deux ans dans cet établissement rural isolé.

L'an dernier, malgré les demandes répétées de maintien de 3 classes en 5ème pour éviter de forts effectifs, aucune réponse n'est parvenue au collège et seulement deux classes ont été maintenues. Les élèves se retrouvent à 30 dans une classe, et 29 élèves (dont une élève handicapée avec plusieurs matériels) et 3 AESH (AVS) dans la même salle en pleine pandémie de COVID. Au-delà des conditions sanitaires difficiles à respecter, les conditions de travail des élèves et des enseignants sont dégradées. Les enseignants constatent qu'ils n'ont plus assez de temps à consacrer à leurs élèves.

Cette année, le scénario se répète. Alors que collège devrait avoir 62 élèves en 5ème l'année prochaine, les moyens horaires attribués au collège correspondent à 2 classes : 2 classes de 31 élèves !

Cette baisse constante des moyens génère des classes de plus en plus chargées et implique le partage des postes d'enseignants sur 2 ou 3 établissements. Si rien n'est fait, il ne restera qu'un tiers des professeurs qui seront à temps plein sur ce collège. Évidemment, les enseignants qui "courent" d'un établissement à l'autre perdent du temps en trajet au lieu de le consacrer à leurs élèves. C'est au détriment de la pédagogie et de l'organisation.

De surcroît, la diminution du nombre d'heures poste attribuées au collège remet en cause les projets et options proposés aux élèves : option sciences en 6ème, classe bilangue en 6ème, classe euro en 4ème-3ème, mini-entreprise (EPA) en 3ème,... Ces options pourraient ne pas être reconduites l'année prochaine, faute d'enseignant. De même, le déficit d'enseignants sera un frein à l'organisation de séjours à l'étranger alors que notre établissement en proposait tous les ans.

Enfin, la diminution des postes d'enseignants va au-delà du raisonnable. On en arrive à un manque de professeurs. Pour pallier ce manque, on oblige les personnels restants à faire de plus en plus d'heures supplémentaires (2 obligatoires, d'autres facultatives si on veut maintenir des projets, conserver des options, s'impliquer dans l'aide aux devoirs, ou tout simplement maintenir un matériel informatique en bon état de marche et administrer l'Espace Numérique de Travail,...).

Cette suppression de moyens est d'autant plus incompréhensible que le Président de la République était venu en 2018 à Berd'huis à quelques kilomètres de Rémalard-en-Perche pour présenter son Plan d'action en faveur des territoires ruraux. Il y expliquait qu'il était sensible à la fracture entre les citadins et les ruraux. Conscient que l'accès à la culture est plus difficile en milieu rural, il voulait malgré tout donner les mêmes chances à tous sur tous les territoires, et favoriser l'accès aux études supérieures aux élèves ruraux.

On gonfle les effectifs, on baisse le nombre d'enseignants, on partage les postes, on force les enseignants à faire des heures supplémentaires pour faire le travail qui relevait autrefois de leur temps de travail normal, on ne tient pas compte des spécificités de notre établissement.  Voilà ce que nous refusons.

Nous demandons l'augmentation de la Dotation Horaire Globale du collège Paul Harel pour qu'elle permette :

1. L'ouverture d'une 3ème classe de 5ème afin d'accueillir des effectifs raisonnables

2. L'augmentation du nombre d'heures postes et la diminution du nombre d'heures supplémentaires afin de stabiliser un maximum d'enseignants dans l'établissement

3. L'attribution d'un nombre d'heures suffisantes pour maintenir toutes les options et projets qui enrichissent l'offre scolaire

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet dédié aux actions menées : https://paulharel2021.wixsite.com/2021

Merci de nous soutenir pour une éducation de qualité à Rémalard-en-Perche.

 

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !