" Pétition : Non aux intoxications alimentaires à l'école

" Pétition : Non aux intoxications alimentaires à l'école
Pourquoi cette pétition est importante
Les mauvaises pratiques d'hygiène alimentaire et le manque d'infrastructures adéquats des cantines scolaires et universitaires en Afrique plus précisément au Bénin sont à l'origine de plusieurs maladies.
La plupart des écoliers, élèves, étudiants, enseignants tombent malades à cause d'intoxication alimentaire consciemment ou inconsciemment des vendeuses de nourriture de nos cantines scolaires et universitaires.
Ventes des nourritures chaudes en sachet plastique non biodégradable, vendeuses sans certificat de visite médicale ni cache nez, cantines sous l'arbres avec des repas à peine couvert, la même main qui sert de repas et de monnaie, la non stérilisation des cuillères, manque de suivi de lavage des mains à l'eau et au savon, vendeuses sans uniforme ni foulard sur la tête, manque d'hygiène corporelle des vendeuses, la mal-préparation des repas...sont les réels problèmes d'intoxication alimentaire de nos écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures d'Afrique en général et au Bénin en particulier. À tout ceci s'ajoute les problèmes environnementaux (la saleté des toilettes, des salles de classes, de la cour de l'école, ...) qui affectent aussi la santé des acteurs du monde scolaire et universitaire.
Pour corriger tous ces maux qui minent la santé humaine et qui affectent l'économie des familles, les gouvernements d'Afrique en général et plus précisément le gouvernement béninois en particulier le Ministère de la Santé, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique doivent prendre des décisions concrètes pour mettre fin à ces problèmes sanitaires en synergies d'action avec les Organisations de la Société Civile (OSC).
L'heure a enfin sonnée pour que nous nous mobilisons tous sans distinction aucune, pour sauver la vie de nos enfants apprenants, édudiants, enseignants... de l'intoxication alimentaire de tout genre.
Nous prions donc son Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin Patrice TALON, nos ministres concernés, nos députés, la société civile et les autres présidents et acteurs politiques /apolitiques d'Afrique à se mobiliser pour préserver la bonne santé et le bien-être (ODD 3) qui sont vraiment des urgences dans nos écoles afin que les acteurs du monde scolaire et universitaires ne se retrouvent plus sur les lits d'hôpitaux là où ils abandonnent l'éducation de qualité (ODD4) qu'ils enseignent ou reçoivent.
Merci d'avance !!!