Pétition des Filles et Fils éclairés du Grand Nord Cameroun

Pétition des Filles et Fils éclairés du Grand Nord Cameroun
Pourquoi cette pétition est importante
Pétition des filles et fils "éclairés" du Grand Nord. Nous, filles et fils "éclairés " du Grand Nord
Conscients de nos responsabilités devant les populations de cette partie la plus peuplée et la plus résiliente du Cameroun mais aussi, la plus meurtrie et la plus désabusée par le Régime de Paul. Biya. Ayant fait les constats irréfutables ci - après :
Qu'après avoir construit et unifié dans sa diversité politique, linguistique et culturel le Cameroun, en proie à son indépendance à la guerre civile et au sous-développement, et l'avoir ainsi érigé économiquement au rang des pays à revenus intermédiaires et mis sur la rampe de lancement des pays en voie de décollage économique en 1978 selon les rapports de la Banque Mondiale, notre père le feu président Ahmadou Ahidjo a volontairement démissionné le 4 novembre 1982 et remis le pouvoir suprême à son successeur constitutionnel , son premier ministre Paul Biya, le 6 novembre 1982.
Que ce dernier, malgré la volonté de la grande majorité du peuple camerounais appuyée par les amis du Cameroun et de ses paires africains décédés ou encore en vie, a catégoriquement refusé le rapatriement des restes du Président Ahidjo, enterrés au cimetière musulman Yoff de Dakar jusqu'au décès de sa veuve Mme Germaine Habiba Ahidjo .
Que malgré les nombreuses demandes réitérées par les familles des auteurs présumés du coup d'État manqué du 06 avril 1984 pourtant amnistiés par la loi d’amnistie de 1991 aux fins de récupération des restes de leurs disparus pour les enterrer dignement et d'obtention des certificats de genre de mort pour la constitution des dossiers permettant d’initier des procédures judiciaires en vue d'obtenir des jugements d'hérédité et administratives pour accéder aux pensions et autres droits dus, le Président P. Biya a fait la sourde oreille, en bafouant les règles de l'éthique politique et morale ainsi que celles du droit international.
Que l'assassinat du Capitaine Guérandi Mbara par les agents de la DGRE décrit avec détails et précisions par le journal Jeune Afrique qui n'a jamais été démenti par le gouvernement, n'a jamais fait l'objet ni d'une moindre enquête judiciaire ni d' aucune interpellation des auteurs pourtant nommément cités et leur commanditaire. Ceci au mépris des textes et règlements du droit international sur la torture, les assassinats politiques et les exécutions sommaires.
Que de dignes fils du Grand Nord ont été arbitrairement arrêtés et embastillés, à cause de leur popularité et de leurs ambitions politiques légitimes. C'est le cas de M. Marafa Hamidou Yaya qui a été condamné pour une infraction qui n'existe pas dans le code pénal camerounais à savoir la " complicité intellectuelle" qui, bien que reconnu comme " prisonnier politique " par le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire à travers un Avis rendu le 27 avril 2016, qui a demandé sa libération immédiate, demeure toujours détenu dans la prison politique du Secrétariat d'État à la défense de Yaoundé et en privation flagrante, d’accès aux soins malgré son état de santé sans cesse dégradant alors que le déclaré auteur principal de l'infraction par le tribunal notamment M. Yves Michel Fotso est en liberté et vaque tranquillement à ses occupations à l'extérieur du Cameroun. C'est aussi le cas de M. Iya Mohamed incarcéré pour être éjecté de la présidence de la FECAFOOT comme l'a reconnu Eto'o fils son actuel président au cours d'une réunion. Mais c'est aussi le cas actuellement, flagrant et emblématique de l'ancien DG de la CRTV Amadou Vamoulke qui est arbitrairement en détention provisoire depuis 5 ans, à la tristement célèbre prison de Nkondengui pour une infraction imaginaire de DDP, dépourvue de preuves matérielles dont aucune preuve n'a été établie par le parquet avec le spectaculaire record de 77 renvois, d'un procès qui s'enlise de plus en plus. * Que l'appauvrissement des populations du Gand Nord est une stratégie délibérée du régime en place, pour préserver son réservoir électoral intact afin de l'exploiter à volonté avec la complicité de ses affidés et alliés locaux. Qu'en effet tous les grands projets de développement initiés par le président Ahidjo avant son départ notamment les barrages de Lagdo, Maga, Mokolo, Chidifi, Mbakaou ; ceux de la lutte contre la sécheresse (Sahel vert), les milliers de forages prévus et même budgétisés pour certains, etc...Ont été abandonnés exprès et ceux initiés par le secteur privé pour l'agroalimentaire et l'agro- industrie bloqués.
Que l'Erat a laissé l'insécurité prospérer progressivement dans cette partie du pays qui en était auparavant épargnée, jusqu'à ce qu'elle gangrène et atteigne aujourd'hui un niveau insoutenable et chronique avec les kidnappings dans les régions de l'Adamaoua et du Nord et le terrorisme avec BH dans l'extrême-Nord, paralysant les activités économiques.
Que ces faits réels cités mais non exhaustifs illustrent le mépris de P. Biya et son régime à l'égard du peuple du Grand Nord et la gravité de la situation qui est devenue explosive dans cette importante partie de notre cher et beau pays. C'est pour ces raisons objectives et juridiques que nous demandons
I - Premièrement : Qu'il plaise à M. Le PR Paul. Biya :
• De considérer que le peuple du Grand Nord le déclare forclos pour le retour des restes des Feus Président Ahidjo et de son épouse Germaine Habiba Ahidjo, le prochain Président devant y pourvoir.
• D'instruire conformément à la loi d'amnistie .... du.....que lui même a promulguée, le Ministre délégué à la Présidence chargé de la défense à l'effet de :
- Remettre aux familles des personnes exécutées ou décédés dans les prisons, dans le cadre du coup d'État manqué du 06 avril 1984, les restes des leurs, afin qu'ils soient dignement enterrés.
- - Délivrer à leurs familles les certificats de genre de mort et/ ou de décès afin qu'elles constituent les dossiers des procédures judiciaires et administratives leur permettant de procéder à leurs héritages et d'entrer en possession de leurs différents droits notamment les pensions pour les veuves.
- D'instruire immédiatement une enquête judiciaire sur l'assassinat du Capitaine Guérandi afin d'engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet odieux crime, identifiés par le journal Jeune Afrique . • D'exécuterscrupuleusement la décision n° 22/ 2016 du Groupe de Travail de l'ONU adoptée le 17 Avril 2016 à l'issue de sa 75 ème session tenue à New York en relaxant purement et simplement M. Marafa Hamidou Yaya qui n'est rien d'autre que son " PRISONNIER POLITIQUE PERSONNEL"
- D'ordonner en urgence vu leurs états de santé qui se dégrade de jour en jour, l'évacuation sanitaire de MM Marafa Hamidou Yaya et Iya Mohamed comme il l'a fait pour Essimi Menye , Inoni Éphraim et surtout Yves Michel Fotso, le déclaré auteur principal de l'infraction dont Marafa Hamidou Yaya fut " le complice intellectuel". Situation paradoxale et incroyable de 2 poids, 2 mesures, qui ne peut se dérouler qu'au Cameroun.
• D'appliquer au cas de M. Amadou Vamoulke, les textes et règlements internationaux relatifs à la justice et au procès équitables en le jugeant immédiatement et en le relaxant pour manque de preuves matérielles conformément au Code pénal camerounais.
• De Déclarer le Grand Nord zone franche industrielle avec tous les avantages y attachés pour permettre à ses ressortissants et à toutes personnes physiques ou morales camerounaises ou étrangères d'y venir investir pour son développement et partant celui du Cameroun. Et de leur faciliter et simplifier, à cet effet les procédures d'obtention de tous les documents administratifs nécessaires et de les d'accompagner dans cette importante tâche pouvant permettre au Grand Nord de rattrapper son retard économique et social et de le sortir de l'insécurité et de la pauvreté dans l'intérêt de toutes les parties en premier l'Etat du Cameroun, garant de la paix et de la sécurité des personnes et de leurs biens . II Deuxièmement : Aux Chancelleries des pays amis et organisations internationales notamment la Banque Mondiale, le FMI, la BAD, le BID etc...:
• D'arrêter leur complaisance en fermant les yeux sur le comportement des dirigeants du Cameroun qui non seulement bafouent régulièrement les droits de l'homme et le droit international sur les droits de l'homme et du citoyen mais aussi dilapident et dissipent sous leurs nez et leurs barbes, les différents aides et financements internationaux qu'ils accordent au peuple camerounais .
• Demandons à l'Europe et à France notamment de tirer les leçons de ce qui se passe en Afrique de l'Ouest Francophone, pour éviter un désamour préjudiciable à notre coopération et à nos relations historiques et affectueuses.
• Et de renforcer la coopération décentralisée avec les exécutifs régionaux du Grand Nord et des collectivités locales pour sortir le Gd Nord du joug de l'administration jacobine et prédatrice et des fonctionnaires de Yaoundé.
III - A tous les Camerounais et amis du Cameroun épris de paix et de justice et conscients de la situation désastreuse du Grand Nord dans tous les domaines par rapport au reste du pays, de bien vouloir :
- Signer cette pétition.
- Et la partager le plus largement possible.