Pétition de soutien à Quentin Saguet, jardinier de l’UTT :

Pétition de soutien à Quentin Saguet, jardinier de l’UTT :

Lancée le
12 juin 2022
Signatures : 320Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Noé PHILIPPE

Il y a peu le contrat du jardinier de l’UTT, Quentin Saguet, n’a pas été reconduit pour un motif qui n’a pas été publié. Cette pétition vise à appuyer la création d’un nouveau poste afin qu’il puisse continuer d’apporter ses compétences au sein de l’UTT. Il pourra aussi aider l’établissement à respecter les accords de Grenoble et veiller à la pérennisation des actions effectuées.

Quentin Saguet est très largement investi dans les projets environnementaux de l’UTT :

   -   Il a participé en 2021 à la plantation d’une forêt de 500m² composée de 1300 arbres répartis en 31 essences et continu de s’investir dans la gestion et la protection de celle-ci.

   -   Il délimite des espaces non tondus afin de favoriser la réapparition de la biodiversité sur le campus.

   -   Il est investi dans de nombreux projets étudiants en lien avec la protection de l’environnement et la soutenabilité.

Quentin aime son métier, tient à la biodiversité et en parle avec passion.

Le problème est qu’aujourd’hui, Quentin n’est pas soutenu par ses supérieurs dans ces actions et il va d’ailleurs quitter l’UTT. Les espaces verts seraient alors gérés par une entreprise tierce.

Cette pétition vise donc à montrer que nous sommes nombreux parmi les étudiants et parmi le personnel à soutenir l’action et le travail de Quentin pour préserver et développer la biodiversité sur le campus.

L’UTT s’est engagée en signant l’accord de Grenoble à inclure l’écologie dans ses programmes et à verdir son campus. De plus, dans la 2e phase de son projet stratégique UTT 2030, l'UTT garantit que d'ici 2025 au plus tard l'ensemble de ses activités intègreront les contraintes posées par la transition environnementale et sociétale, avec pour ambition d’obtenir le Label développement durable des établissements d’enseignement supérieurs, dit label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Par ailleurs, à l’invitation du CDDTP (Conseil du développement durable, des transitions et de la prospective), un inventaire de la biodiversité sur le campus a été réalisé ces dernières semaines afin de « formaliser une politique de gestion des espaces verts de l’UTT ».

Comment mettre concrètement en place une politique de préservation de la biodiversité du campus sans soutenir le jardinier actuel qui connaît le parc de l’UTT depuis 2 ans et agit dans ce sens ?

Quelle cohérence à appuyer pour planter une forêt Miyawaki pour par la suite ne pas soutenir les actions favorisant la préservation de la biodiversité sur le reste du campus ?

Comment nourrir les abeilles des trois ruches du projet Beez si on ne laisse pas les fleurs pousser ?

En conclusion, la présence de Quentin Saguet sur le Campus de l’UTT est très largement bénéfique autant à l’environnement qu’à l’établissement scolaire en lui-même. Durant les années qu’il a passées à l’UTT il a montré qu’il était préférable d’avoir un campus soucieux de l’environnement à l’image des ingénieurs UTT plutôt qu’un campus stérile.  

Alors pour préserver et développer la biodiversité en cohérence avec les engagements de l’UTT, et pour avoir un beau campus, nous vous invitons à signer cette pétition :

Soutenir maintenant
Signatures : 320Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant