Pétition contre Ousmane Sonko, Député a L’Assemblée Nationale

Pétition contre Ousmane Sonko, Député a L’Assemblée Nationale

Lancée le
7 avril 2022
Signatures : 1 039Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Samm Jammi REEWMI

Le 8 septembre 2016, Monsieur Ousmane Sonko nous a présenté, nous Peuple Sénégalais, sa déclaration de Patrimoine. 
Cet acte, qui au-delà de constituer une rupture, a valu au Sieur Ousmane Sonko une sympathie de la part des sénégalais. 
Dans cet exercice de transparence, Monsieur Ousmane Sonko révéla ce qui suit:

« 1) Je possède une maison bâtie sur 2 étages, sur un terrain de 220 m2 sis à la cité Keur Gorgui dans laquelle je vis avec toute ma famille dans laquelle je vis avec toute ma famille au sens large du terme (17 personnes dont épouses, enfants, frères, sœurs, maman, cousins….)

Cette maison a été acquise en état de construction auprès de la Sicap-Sa, au prix de quarante huit millions (48millions) de francs cfa à charge pour moi d’en achever l’édification. Je n’ai fini de le payer qu’au mois d’août 2016 et n’ai pas encore muté à mon nom puisqu’à ce jour, là Sicap ne m’a pas encore délivré de mainlevée. 
C’est la seule maison que je possède en dehors de toute autre au Sénégal et en dehors. 
2) Je possède une voiture de marque Toyota Prado  version 2006(10ans), achetée en reprise en 2013. C’est le seul véhicule dont je dispose.

3) Je suis titulaire de 2 comptes bancaires ouverts à la BICIS et au Crédit du Sénégal et qui se présentent à ce jour comme suit: 

- compte BICIS: solde de deux cent quatre-vingt-douze mille sept cent trente-quatre (292734) francs CFA ( je n’ai pas tenu compte de 2 virements effectués dans les derniers 24 h pour un total de 1 million 072 mille 895 F, car je n’en connais pas pour le moment l’origine)

- Compte crédit du Sénégal :0 franc. 
Cette déclaration est conforme à tout point de vue à ma situation.»

Il apparait  très rapidement que Ousmane Sonko a menti dans sa déclaration de patrimoine. En effet, il a occulté qu’il possédait de nombreuses sociétés, notamment de conseils en fiscalité (la fameuse Atlas créée en janvier 2016) et une de transactions immobilières (Aliif créée en mars 2016 avec un cadre financier de la société Eiffage). Mais les libertés que Ousmane Sonko avait prises avec la vérité dans sa déclaration de patrimoine seront mises à nu par ses propres camarades du Syndicat autonome des impôts et domaines (Said), qu’il a dirigé de 2005 à 2014. Ousmane Sonko avait par exemple «oublié» que, lors de la mémorable grève du 23 mai 2008 du Said, qui avait paralysé les services fiscaux et occasionné des pertes de recettes évaluées à plus de 2 milliards de francs Cfa, les responsables du syndicat s’étaient fait calmer avec des attributions de terrains. Ainsi, le lot numéro 481, détaché du Tf 30 673/Dg, a été attribué à Ousmane Sonko comme «sa part du butin du braquage», se gaussait-on dans les services fiscaux. Ousmane Sonko a érigé sur le site, sis dans le secteur de la Foire de Dakar, un immeuble R+2 constitué de plusieurs appartements en location. Deux experts immobiliers ont évalué, selon Madiambal Diagne, l’immeuble à quelque 300 millions de francs Cfa. On notera que ce titre de propriété ne figure pas dans la déclaration de patrimoine rendue publique par Ousmane Sonko. Seulement, après avoir lancé sa candidature dans la course à la présidence de la République, Ousmane Sonko chercha à mettre de l’ordre dans ses affaires. Il fera un point d’honneur d’effacer de son patrimoine cet immeuble qui était déjà connu du tout Dakar. Il effectuera une transaction au profit de la dame Astou Guèye, née le 22 septembre 1981 à Saint-Louis. La transaction est attestée par un titre de propriété en date du 2 octobre 2018. Astou Guèye est la fille de l’entrepreneur Falilou Guèye. Celui-là même dont les accointances avec le groupe Tahibou Ndiaye-Ousmane Sonko avaient été étalées devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en 2015 ! 

S’agit-il réellement de vente? Le Peuple réclame la Lumière sur cette villa et les conditions de vente et les raisons pour lesquelles Monsieur Ousmane Sonko l’a omise de sa déclaration de Patrimoine  

Il reste donc que de grandes questions demeurent. Comment le fonctionnaire Ousmane Sonko (2002 à 2016) dont les revenus connus et déclarés auprès des services fiscaux s’élèvent exactement à 86 millions 334 mille 025 francs a t-il pu réaliser de tels investissements sans aucun emprunt bancaire ? Dans le même temps, comme il le dit lui-même, il a acquis auprès de la Sicap son actuelle résidence sise à la cité Keur Gorgui pour un montant de 48 millions de francs Cfa en l’état de gros œuvres . Qui connaît les coûts de construction à Dakar peut bien considérer que Ousmane Sonko a dû dépenser au moins deux fois l’équivalent du prix d’achat afin d’achever les travaux de cette seule et unique villa R+2 qu’il a déclarée dans son patrimoine.

Le Peuple demande à ce que le Soeur Ousmane Sonko nous montre les preuves concrètes des versements opérés auprès de la Sicap-Sa  

On remarquera que le 4 août 2016, donc avant sa déclaration de patrimoine, Ousmane Sonko a signé une décharge référencée E.RFS.02 DFC/SC/SL attestant que «Ousmane Sonko s’est intégralement acquitté à notre comptabilité (Ndlr : Sicap. Sa) du prix de vente hors frais d’acte de la villa n° R17 sise au lotissement Sacré Cœur III Pyrotechnie à distraire du titre foncier de la Sicap Sa pour compter du 27 juillet 2016».

Au delà de cette déclaration de patrimoine, le Peuple demande à ce que Ousmane Sonko soit confondu à Monsieur Demba Diop Sy sir les 30 terrains octroyés à Diop Sy sur le lotissement de Almadies 2, lui et ses camarades syndicalistes. 
Ainsi, nous demandons à l’OF’NAC, au Procureur près la CREI de clarifier l’opinion Nationale comme internationale sur ces faits qui pourraient être constitutifs de trahison, de faux ou tout autre crime ou délit qui seront définis par vos services compétents. 
Bah Diakhaté, demeurant à Pikine Ouest, Macka Colobane. 782125647

Soutenir maintenant
Signatures : 1 039Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant