Pétition contre le départ de Marc Pernot de l'Oratoire du Louvre

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Signataires: Quelques paroissiens de l'Oratoire du Louvre, et internautes du site et du blog de l'Oratoire du Louvre, souhaitant le maintien de Marc Pernot en tant que pasteur à l'Oratoire du Louvre.

Lors du culte du 29 octobre 2017, Marc Pernot nous a informés de son intention de quitter l'Oratoire du Louvre - ce départ serait effectif à partir de Juin 2018 -, estimant que les conditions de travail nécessaires à un exercice serein de sa profession n'étaient plus rassemblées.

Nous sommes attristés de cette nouvelle, et lançons cette pétition dans l'espoir qu'il puisse se maintenir à son poste malgré tout.

Selon l'organisation de l'Eglise de l'Oratoire du Louvre, personne ne peut imposer une paroisse à un pasteur, ni un pasteur à une paroisse. La nomination d'un pasteur à un poste paroissial résulte donc d'un double accord : celui du conseil presbytéral qui choisit de faire appel au pasteur, et celui du pasteur qui répond librement à cet appel.

Nous souhaitons donc que le conseil presbytéral et que Marc Pernot puissent se mettre d'accord afin que ce "double accord" puisse avoir lieu. Nous espérons que l'opinion des paroissiens et fidèles de l'Oratoire du Louvre pèse et influence positivement dans ce processus, d'où cette pétition.

La liturgie d'accueil d'un ministre est appelée "liturgie de reconnaissance" du ministère d'un ministre. Les engagements particuliers qui sont demandés au cours de cette liturgie à un pasteur est "Vous qui êtes appelé(e) au ministère de pasteur, vous rassemblerez la communauté chrétienne autour de la parole de Dieu et dans la célébration du baptême et de la cène, afin que, par l'Evangile, elle soit nourrie, édifiée, envoyée sur les pas du Christ. Disposé(e) à accueillir et à écouter, vous serez auprès de chacun le témoin de l'amour exigeant de Dieu et de son pardon qui libère. (...) Avec le Conseil presbytéral, vous serez au service de l'unité du corps du Christ et de sa mission. Vous discernerez et encouragerez les ministères que Dieu donne à son Eglise".

Nous estimons que ces engagements sont à ce jour satisfaits et souhaitons dire à Marc Pernot non seulement notre reconnaissance mais aussi nos encouragements afin que cette mission ne se termine pas seulement en juin 2018 mais puisse perdurer un peu plus!

Depuis 2007, le pasteur Marc Pernot officie et reçoit les fidèles à l'Oratoire du Louvre.
En parallèle, il a mis en place et animé le site de l'Oratoire du Louvre (oratoiredulouvre.fr) ainsi que le blog (blog.oratoiredulouvre.fr). L'Oratoire du Louvre bénéficie aussi d'une identité sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram) permettant de créer du lien et favorisant une interactivité.

Le site informe des actualités de l'Oratoire et rend disponibles de nombreuses ressources (dont les prédications depuis une dizaine d'années, disponibles en format texte, audio, vidéo). Sur le blog, le pasteur répond chaque semaine à des questions d'internautes.
Ainsi, les habitués de l'Oratoire peuvent se tenir informés. D'autre part, ceux qui ne peuvent se rendre au culte du dimanche à Paris, peuvent tout de même vivre leur foi à distance.

En outre, de nombreuses personnes se posent des questions sur Dieu mais n'osent franchir le pas d'une église. C'est donc tout naturellement qu'elles vont faire des recherches sur Internet. Une page du site de l'Oratoire apparaitra dans les résultats de recherche dès lors qu'elle comportera du contenu utile et de qualité correspondant à la recherche de l'internaute. Pour cela, rien de tel que du contenu créé, et contenant des mots-clefs correspondant à la recherche. La création de contenu est ce qui comporte le plus de valeur ajoutée sur internet, mais c'est aussi ce qui est le plus couteux en temps!
Ce contenu créé (réponses aux questions, etc.) ainsi que la maintenance du site représente un travail considérable.

Ce travail témoigne de l'implication, du zèle, et de la sincérité dont fait preuve Marc Pernot afin de reconnecter le plus grand nombre possible de personnes à leur foi, à Dieu, et peut-être à une pratique cultuelle régulière. Son apport sur internet a contribué au rayonnement et à la réputation de l'Oratoire du Louvre de par le monde ces 10 dernières années.

Marc Pernot ayant répondu à environ un millier de questions depuis le lancement du blog, et les prédications étant publiées sous forme textuelle, c'est ainsi que des internautes ne connaissant pas forcément l'Oratoire atterrissent régulièrement sur le site de l'Oratoire. Et peuvent de fil en aiguille être fidélisés.

C'est ainsi que le site et le blog reçoivent environ 100 000 visites mensuelles. Derrière ce chiffre, d'autres qui ne peuvent être clairement explicités: pour 1,2 millions de visites annuelles, combien de réconciliations avec Dieu, sa foi, soi-même? Combien de personnes ayant regagné un peu d'espoir, un peu de curiosité envers le message de Jésus?

Aujourd'hui, l'Oratoire du Louvre accueille en moyenne 300 personnes aux cultes du dimanche. Plus de 30 adultes y demandent le baptême par an. Plus de 30 adultes y suivent le cursus d'initiation à la théologie chaque semestre. Environ 200 enfants et jeunes sont inscrits à l'éducation religieuse.

Ces chiffres témoignent du dynamisme et de l'engouement dont bénéficie l'Oratoire du Louvre, et nous estimons que le travail de fond effectué sur internet par Marc Pernot y a grandement contribué.

C'est donc tout naturellement que nous lançons cette pétition sur internet, afin que les paroissiens, mais également les internautes fidèles à l'Oratoire du Louvre à distance, puissent témoigner de leur solidarité et de leur soutien à Marc Pernot.

Les paroles de Marc Pernot nous ont inspiré, ont nourri et affirmé notre foi, ont favorisé notre cheminement vers Dieu.

Nous apprécions son ouverture d'esprit, sa tolérance, sa bienveillance, son application à répondre aux questions de tous.

Nous souhaitons qu'il puisse continuer son sacerdoce au sein de l'Oratoire du Louvre en toute sérénité, et nous accompagner au quotidien dans notre pratique spirituelle.

Ai-Linh compte sur vous aujourd'hui

Ai-Linh LE a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition contre le départ de Marc Pernot de l'Oratoire du Louvre”. Rejoignez Ai-Linh et 322 signataires.