Pétition contre la fermeture du collège Le Grand Meaulnes

1 549 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Alain FOURNIER

L’accès à l’éducation est l’un des droits fondamentaux pour tous les enfants. Aujourd’hui, ce droit est menacé pour une partie des enfants de Bourges par un projet de fermeture du collège Le Grand Meaulnes. Alors que ce quartier en pleine transformation peut s’appuyer sur un établissement de proximité qui allie effectifs modérés dans les classes, suivi renforcé et filières artistiques innovantes, la perspective d’une fermeture apparaît d’autant plus injuste qu’elle s’opère quand des centaines de logements sont prévus d’être construits aux abords dans les prochaines années.

Fermer un établissement en s’appuyant sur des ratios théoriques n’est pas acceptable. Le quartier des Gibjoncs, riche de son tissu associatif et de son réseau éducatif de proximité, mérite mieux que cette logique arithmétique qui conduira nos enfants à faire plus de trajet pour aller étudier ailleurs, alors même que la proximité immédiate avec le lycée offre une opportunité pour tous les enfants du secteur. Dans le cadre du dispositif « Cité Educative » récemment labellisé par l’Etat, le Grand Meaulnes tient un rôle pivot pour faire travailler ensemble tous les acteurs éducatifs, associatifs, élus… Cette expertise est aujourd’hui totalement ignorée par le Département et son projet de fermeture qui ne s’appuie que sur des calculs de capacité qui transforment les enfants en unités comptables.

Nos enfants méritent mieux. Ils sont en droit d’attendre un collège porteur de politiques éducatives innovantes et ambitieuses, dans un cadre propice au suivi individualisé et au recrutement assurant la mixité des collégiens. Plutôt que de fermer, faisons respecter la carte scolaire et continuons d’y développer de nouvelles filières ambitieuses en donnant à l’équipe éducative des moyens nouveaux.

Si, vous non plus, vous n’acceptez pas cette fermeture et que vous souhaitez défendre un maillage de proximité des collèges à Bourges et dans le Cher, nous vous invitons à signer notre pétition. Elle sera transmise au Président du Département et aux représentants de l’Etat ! Ensemble, nous pouvons faire reculer ceux qui méconnaissent notre quartier et prétendent décider où et comment nos enfants doivent étudier !

Bourges, le 10 mai 2022

Le collectif de défense du Collège Le Grand Meaulnes

Suivez le collectif de défense sur :

1 549 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !