Pétition contre l’interdiction de l’agrainage dans l’Aisne

213

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Cette pétition a pour but d’alerter la Fédération des chasseurs de l’Aisne sur les conséquences de l’interdiction de l’agrainage prévue du 15 octobre 2026 au 15 février 2027.

En effet, compte tenu des fortes chaleurs actuelles, la quantité de fruits forestiers disponibles en forêt risque d’être particulièrement faible. Cette interdiction, qui interviendrait en pleine période de semis, pourrait avoir des conséquences importantes sur les cultures et entraîner une augmentation considérable des dégâts agricoles.

Et qui devra en payer les conséquences ? Nous, les chasseurs !

Nous demandons donc que cette décision soit réexaminée et que l’interdiction de l’agrainage soit évaluée chaque année en fonction de la quantité de nourriture naturellement disponible en forêt.

Nous sommes favorables à un agrainage responsable et encadré. Les pratiques abusives doivent être contrôlées et les personnes qui ne respectent pas les règles doivent être sanctionnées. Mais il n’est pas acceptable que l’ensemble des chasseurs soit pénalisé pour les abus de quelques-uns.

Disons STOP à une interdiction systématique !

Nous demandons la mise en place d’une gestion adaptée à la réalité du terrain, fondée sur l’observation des ressources forestières et sur un dialogue avec les chasseurs et les agriculteurs.

En cas de refus de la Fédération de revoir cette décision, nous appelons les chasseurs à se mobiliser et à refuser d’assumer les conséquences financières des dégâts supplémentaires qui pourraient résulter de cette interdiction.

Défendons une chasse responsable, une agriculture protégée et une gestion raisonnée du grand gibier.

Voix de signataires

Message aux signataires