OUI à la protection des personnes vulnérables, NON aux mesures inutiles de confinement

OUI à la protection des personnes vulnérables, NON aux mesures inutiles de confinement
L'importance de cette pétition
Les pétitionnaires demandent aux autorités d’offrir à la minorité de la population (25%) qui souffre de maladies chroniques, un accompagnement personnalisé via les réseaux de soins à domicile notamment, pour les encourager et les inciter à changer leurs habitudes de vie, afin d’améliorer leur santé et leur qualité de vie, réduire leur vulnérabilité, leur mortalité et leur coût.
Ce soutien spécifique aux seniors et aux malades chroniques remplacerait avantageusement les mesures de confinement, de fermeture des entreprises et d’interdiction des interactions sociales qui, en plus d’être coûteuses et inefficaces, sont source de faillites, de chômage et de pauvreté.
Mettons en œuvre des mesures efficaces de prévention, pour la protection des seniors et des malades chroniques.
Malgré les milliards dépensés en Suisse pour protéger les plus vulnérables depuis le début de la pandémie, plus de 90% des 8’300 morts (à ce jour) sont justement ceux que l’on voulait protéger : les seniors et les malades chroniques. Les mesures prises n’atteignent donc pas leurs cibles.
Au niveau mondial, les maladies chroniques tuent 20 fois plus que la Covid (41 millions de morts contre 1.8 millions). En Suisse, presque tous les morts de la Covid sont des malades chroniques. La mortalité que l'on attribue à la Covid est donc en réalité celle due aux maladies chroniques, car celles-ci augmentent fortement la vulnérabilité.
Des mesures efficaces pour améliorer la santé des malades chroniques.
L’OMS (2017) nous dit que jusqu’à 80% des maladies chroniques sont évitables et réversibles, en changeant notre mode de vie. On peut diminuer le nombre de malades chroniques et économiser jusqu'à 50% des coûts, simplement en favorisant un changement d'habitudes de vie. Cela représenterait en Suisse, plus de 30 milliards d'économies chaque année.
En deux mots, améliorer la santé des 25% de personnes vulnérables tout en diminuant les coûts de la « santé » et en évitant la suppression des libertés pour toute la population, c’est possible. Nous demandons à nos autorités d’agir dans ce sens.
Pour le comité des pétitionnaires : Jean-Philippe de Toledo (Pharmacie Principale), Enza Testa Haegi (Cercle des Dirigeants d’Entreprises), Xavier Comtesse (Mathématicien 4.0), Dr Stefania Ubaldi (Présidente de la Société Suisse de Lifestyle Medicine), Vincent Subilia (Chambre de Commerce et d’Industrie Genève), Helena Rigotti (Cheffe d’Entreprises-restauration), Pascal Vandenberghe (Payot Libraire), Solange Demole (centre de bien-être et santé), Yves Borgeaud (A. Pougnier SA), Claire Vidal Halff (Indépendante), Ivan Slatkine (éditeur), Alexandra de Toledo (pharmacienne Lifestyle Medicine), Pierre Brunschwig (Bon Génie & Cie SA), Sabine Schofield (Administratrice de Sociétés), Myret Zaki (journaliste et formatrice), Raymond Loretan (Président de Swiss Médical Network), Florian Németi (Chambre de Commerce de Neuchâtel), Patrick Delarive (sérial-entrepreneur), Arnaud Grobet (Président suisse Emakina Group).