Associer le tirage au sort et le vote blanc pour mieux représenter les Français

0 have signed. Let’s get to 200!

Les commentateurs de la vie politique parlent d’une « belle » participation aux européennes, la réalité mérite d’être nuancée. Compte tenu de l'abstention (49,88%), le RN n'a en réalité obtenu que 11,34% des voix des inscrits sur les listes électorales ; LREM 10,8% ; EELV 6,5%... Parmi les votants on peut aussi relever que 4,54% des votants ont choisi le vote blanc ou nul. C'est particulièrement significatif ! Malgré la présence de 34 listes, la quantité n'a fait pas la qualité des candidats et beaucoup d’électeurs on fait un choix par défaut.

Face à la désespérance de nombreux français il est urgent de réinventer notre modèle électoral.

Pour encourager les électeurs à s’exprimer positivement (plutôt que dans l’absention ou dans des listes « attrapes tout ») notre système électoral devrait attribuer un pourcentage de sièges correspondant au pourcentage de votes blancs exprimés. L’électeur pourrait alors voter pour la liste qu’il estime la plus à même de le représenter ou faire confiance au tirage au sort, considérant qu’il sera mieux représenté par ce dernier. Tous les citoyens auraient une égale probabilité d’être sélectionnés, quels que soit leur âge, leurs religions, leurs métiers… ce qui est très loin d’être le cas dans la représentation actuelle.

Cette nouvelle alternative aurait plusieurs bénéfices.

• Tout d'abord, elle conduirait de nombreux électeurs abstentionnistes sur le chemin des isoloirs,
  • Ensuite, elle permettrait une régénération de l’offre politique, les partis politiques, aujourd’hui élus par défaut, devraient profondément réviser leur offre électorale pour correspondre effectivement aux souhaits des français.
  • Enfin, le tirage au sort aurait le mérite de mieux représenter un certain nombre de français qui sont effectivement peu ou pas représentés par les partis traditionnels (c’était d’ailleurs une demande formulée lors du grand débat et par une partie des gilets jaunes).

Aujourd'hui les votes blancs sont comptabilisés dans le résultat de l'élection mais ils ne sont pas pris en compte alors que les électeurs ont fait leur devoir. Alors que l’abstention correspond à un désintérêt ou à un rejet pour l’offre politique et finalement ceux qui ne votent pas abandonnent leur pouvoir à ceux qui votent, le bulletin blanc exprime quant à lui un intérêt pour la politique et la volonté d’être représenté autrement. Malheureusement cet autrement n’a pas de réponse aujourd’hui. Pour que le processus démocratique puisse fonctionner, il faut offrir de nouvelles formes de reconnaissances aux citoyens qui ne se reconnaissent pas dans l’offre politique actuelle.

Le tirage au sort est plus démocratique qu’il n’y paraît ! Certains opposeront que le tirage au sort des citoyens n’est pas démocratique, mais savent-ils qu’il a été exercé pour la première fois par la démocratie athénienne dans la Grèce Antique et qu’il est toujours d’actualité pour les jurys d’assises ? Finalement, on se dit souvent que des citoyens « lambda » pourraient faire aussi bien que des élus qui n’ont pas toujours plus d’expériences. Les partis politiques gomment les nuances de la représentation en imposant des votes partisans à leurs membres. Rendre le vote blanc signifiant offrirait un nouveau mode de représentation de la pluralité des opinions des citoyens dans les instances parlementaires.

Pour conclure je citerai Michel Serres : "Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire : toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu"

Pour que cette solution soit prise en compte par les décideurs politiques, je vous invite à joindre votre signature à cette pétition ainsi qu’un commentaire et à la diffuser autour de vous.

Merci par avance pour votre soutien à cette initiative citoyenne et non partisane.