Pénurie de profs d'allemand - enseignement bilingue écoles élémentaires 68

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Représentants des parents d'élèves, école élémentaire Emile Storck, Guebwiller a lancé cette pétition adressée à JEAN-LUC MARX et à

Nous, représentants des parents d'élèves de l'école élémentaire Emile STORCK de Guebwiller, sommes très inquiets quant aux conditions d'accueil des élèves des classes bilingues, mais également soucieux de la manière dont cela impacte les conditions de travail de l'équipe enseignante de l'école.

Cette année, deux classes bilingues accueillent 32 élèves chacune, l'une sur 2 niveaux (CE1-CE2) et l'autre sur 3 niveaux (CE2-CM1-CM2). Ces deux classes sont encadrées par la même enseignante pour la partie en langue allemande.

Dans ces conditions, comment nos enfants pourraient-ils apprendre les fondamentaux, et les enseignants individualiser les parcours comme cela leur est demandé ?

Forts du soutien de la mairie de Guebwiller, nous saluons l'action de l'inspection académique, qui a décidé l'ouverture d'une classe supplémentaire au sein de l'école, mais nous sommes déçus de constater qu'il ne s'agit pas d'une classe bilingue supplémentaire, mais d'une classe monolingue.

L'équipe enseignante de l'école STORCK a immédiatement entrepris de réorganiser le fonctionnement de l'école afin d'alléger les effectifs des classes bilingues sur la partie d'enseignement en français, mais le problème reste entier pour les heures d'enseignement en allemand, où les effectifs restent les mêmes.

Cette situation perdure malheureusement depuis plusieurs années au sein de l'école Emile STORCK, mais également dans de nombreuses écoles du département et de la Région, qui parfois n'ont pas du tout d'enseignant pour assurer les 12 heures hebdomadaires d'enseignement en allemand.

Pour quels motifs les services académiques ont-ils autant de difficultés à recruter des enseignants qualifiés ? La Convention cadre portant sur la politique régionale plurilingue pour la période 2015-2030 précise bien que "les objectifs de la convention cadre 2015-2030 ne peuvent être atteints qu'avec des ressources humaines compétentes et en nombre suffisant."

Par cette pétition, nous souhaitons rappeler ces engagements à nos élus et à nos administrations, afin que toutes les pistes soient explorées pour élargir et consolider le recrutement de professeurs qualifiés dans nos écoles, pour nos enfants.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !