Ouverture de la piscine d'Obernai pour les mineurs

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Armelle BOURDEAU a lancé cette pétition adressée à Communauté de communes du Pays de Sainte-Odile et à

Depuis le 15 décembre 2020, tous les mineurs de France sont autorisés à fréquenter les piscines pour y apprendre à nager dans le cadre scolaire ou associatif. Sont concernés les écoles, les collèges, lycées, mais aussi les clubs ou encore les personnes faisant du sport sur ordonnance.

Chaque année, 1000 personnes meurent de noyade en France, faisant de ce fléau la première cause de décès accidentel chez les mineurs. La piscine a un rôle de santé publique, pour la prévention des noyades, pour la prévention des pathologies cardiaques, pour la lutte contre l'obésité des enfants.

A Obernai, rien de cela n'est possible depuis lundi 23 novembre, date de la fermeture non-concertée de la piscine. L'apprentissage de la nage n'est donc plus possible, la continuité pédagogique pour les écoliers n'est plus assurée, le club des Dauphins d’Obernai a été obligé de s'expatrier dans d'autres piscines du département, les personnes en situation de handicap sont laissées pour compte et les personnes en formation n'ont plus de structure d'accueil. Au total, ce sont plus d’un millier de jeunes qui sont privés d'enseignement chaque semaine.

La communauté de Communauté de Communes a avancé des coûts d'exploitation justifiant la fermeture de la piscine alors que les protocoles sanitaires peuvent être appliqués au public autorisé. Alors que la notion de service public et d'intérêt général est possible ailleurs dans le Bas-Rhin, elle ne l'est malheureusement pas à Obernai. Il ne s'agit pas ici de remettre en service l'ensemble du site (espaces ludiques et bien-être) mais uniquement les bassins de nage et d’apprentissage.

En signant cette pétition, vous demandez que soient réouverts au plus vite les bassins de nage et d’apprentissage de la piscine d’Obernai !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !