Ouverture d'une classe Collège ULIS pour les enfants autistes

Ouverture d'une classe Collège ULIS pour les enfants autistes

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Bérengère JOUIN a lancé cette pétition adressée à M. BERTROU Stephane (Inspecteur de l'Éducation nationale) et à

Nous sommes les parents d'un petit garçon autiste de 10 ans qui malgré toutes ses capacités d'apprentissages n'a pas de place à l'école. Il poursuit sa scolarité à la maison et rêve d'un quotidien comme tous les enfants. 

Les enfants autistes de haut niveau (sans déficiences) comme notre petit garçon  n'ont pas leur place en IME, ITEP ou même dans des classes ULIS non spécialisées ouvertes à des profils d'enfants déficients. La seule solution proposée pour nos enfants est une scolarité en classe ordinaire avec une AVS. On médiatise la notion d'inclusion scolaire et d'accompagnement pour les enfants autistes. La réalité en milieu ordinaire est autre, les aménagements n'existent qu'au bon vouloir des enseignants travaillant déjà dans des contextes souvent saturés et ayant une méconnaissance de l'autisme.

Nos enfants autistes souffrent d'hypersensibilités aux bruits, lumières, stimulations et sont très vite fatigables. Une journée en classe ordinaire représente un défi quotidien. 

Si une scolarité peut être plus ou moins possible en primaire en milieu ordinaire (souvent à temps partiel) , les portes du collège se ferment pour 80% de nos enfants autistes de haut niveau malgré leurs grandes capacités. 

Pourtant, il existe des classes au collège ULIS TED (Troubles Envahissant du Développement dont l'Autisme) qui pourraient offrir une place à nos enfants et rétablir le droit à l'éducation dont ils sont privés. 

Malheureusement, le choletais où nous sommes domiciliés proposent 5 classes collèges ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) qui ont pour vocation d'accueillir des élèves avec des profils déficients ou avec retards scolaires et aucune classe College ULIS TED qui correspondrait à notre enfant et ceux de d'autres familles. 

Nous souhaiterions l'ouverture d'une classe Collège ULIS TED sur le Choletais ou la reconversion d'une classe TFC existante afin de rétablir une équité et offrir la chance à nos enfants d'avoir une place en collège.

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !