Ouverture d'une classe à l'école du centre de Saint-Pierre-en-Faucigny

Ouverture d'une classe à l'école du centre de Saint-Pierre-en-Faucigny

Lancée le
9 juin 2022
Signatures : 314Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par jean louis MIGNOT

Les parents d'élèves de l'école élémentaire du centre souhaitent alerter sur le sureffectif global qui concernera l'ensemble des classes pour l'année 2022-2023.

En effet notre école avait été placée sous surveillance d'effectif en vue de l’ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine par le CDEN du 9/02/2022 mais le CDEN du 7/06/2022 a décidé de ne pas l’ouvrir.

Les parents d'élèves s'inquiètent des conditions d'enseignement dans des classes surchargées, mais également de la sécurité des élèves regroupés dans les petites salles de classes d'un bâtiment ancien, non conçu pour accueillir de tels effectifs.

Sachant que les classes de cycle 2 (CP CE1) ont un seuil fixé par la loi de 24 élèves au maximum, la non-ouverture d’une classe supplémentaire à l’école du centre va engendrer des classes de cycle 3 (CE 2, CM 1 et CM 2) à 32 élèves voire plus en cas d’inscription pendant la période estivale. Cette situation va entraîner une dégradation des conditions d’enseignement mais également des difficultés d’apprentissage pour les élèves dans le cycle le plus important qui prépare à l’entrée au collège.

Nous rappelons également que notre commune est en pleine expansion démographique avec la construction de nombreux logements susceptibles d'accueillir des familles venant ainsi grossir davantage les effectifs scolaires. A l'échelle de la commune, ce refus d'ouverture de classe ne permet plus le transfert d'effectifs vers les deux autres écoles de la commune puisque ces dernières atteignent leur capacité d’accueil maximale.

Face à ce constat, nous avons besoin de votre soutien pour demander une réévaluation urgente de ce dossier par les services départementaux de l’éducation nationale et l'ouverture d'une classe supplémentaire pour la rentrée 2022, ce afin de permettre à nos enfants de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage.

Soutenir maintenant
Signatures : 314Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant