Ouverture d'un centre de loisirs à Saint Julien L'ars.

Ouverture d'un centre de loisirs à Saint Julien L'ars.

Lancée le
4 septembre 2022
Signatures : 454Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Samira BRUNETEAU

De plus en plus de parents, sur la commune de Saint Julien L'ars et des communes alentours, rencontrent des difficultés à trouver des places dans un centre de loisirs pour les mercredis après midi et les vacances scolaires.

Ne disposant que du centre de loisirs de la commune de Sèvres Anxaumont et éventuellement Chauvigny pour les plus courageux durant les vacances scolaires, le nombre de places disponibles se retrouvent rapidement insuffisantes pour satisfaire le besoin des parents.

Pour l'inscription concernant la période de septembre à octobre 2022 sur le centre de loisirs de Sèvres Anxaumont, l'information de l'ouverture de celles-ci a été faite par mail le 18 aout aux parents. Malgré la réponse rapide voir immédiate (le jour même ou le lendemain) avec un dossier complet des parents , ils se retrouvent en liste d'attente immédiatement. Le centre de Chauvigny se retrouve sensiblement dans la même situation en particulier en ce qui concerne les vacances scolaires.

Les parents qui ne disposent ni d'amis ni de famille disponibles ou encore d'assistantes maternelles proposant l'extrascolaire, se retrouvent dans une situation très compliquée notamment en terme d'organisation dans l'activité professionnelle, et même d'un point de vue financier puisque la seule solution qu'ils ont en général, est les nounous à domicile, ce qui n'est pas aux moyens de tout le monde .

Certains parents préfèrent être sans activité professionnelle ou pour les plus chanceux se mettre à leur compte, en estimant que c'est la meilleure solution leur permettant d'assurer le bien être de leurs enfants, d'autres, par exaspération, préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles privées sur Poitiers, qui proposent systématiquement des solutions de garde d'enfant dans l'établissement même.

Est-ce normal de se contraindre à des solutions aussi radicales, coûteuses et contraignantes?

Cette pétition a pour but d'éveiller les institutions publiques sur ces difficultés et à réfléchir à des solutions.

Avoir un centre de loisirs dans la commune de sevres qui par exemple, propose seulement 32 places pour les 3 - 5 ans quand on sait qu'en ce 1er septembre 2022, le nombre d'arrivants en PS ne serait-ce que dans la commune de saint julien l'ars, représente presque 40 enfants, sans parler des communes autour. 

nos communes s'agrandissent de plus en plus en créant des lotissements pour des habitations individuelles et qui de faite augmentent la population de parents et futurs parents qui se retrouveront dans les mêmes difficultés.

Il serait donc très urgent, de créer un centre de loisirs à Saint Julien L'Ars ou d'augmenter les capacités d'accueil au sein de celui de sèvres auxaumont, les 11 places supplémentaires y sont prévues sont complétement insuffisantes vu le nombre de demandes.

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 454Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant