Petition update

« Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! » Plein d'actions en octobre !

Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

Oct 2, 2018 —

« Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! » a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre, en empruntant le train de nuit Paris-Briançon. Elle a annoncé un financement de 30 millions € pour les trains de nuit existants Paris-Latour de Carol, Paris-Rodez et Paris-Briançon. Le matériel sera complètement rénové, avec des prises électriques, le wifi, et de nouvelles couchettes.

La ministre s'est engagée à pérenniser ces lignes au-delà de 2020, et  la région Occitanie négocie pour que la ligne Paris-Portbou continue elle aussi, et que l'offre soit étendue vers Tarbes.

C'est une belle victoire ! Grâce à votre mobilisation à tous, en signant et partageant cette pétition, en participant à des manifestations, en écrivant à vos élus… nous avons réussi à éviter la disparition complète des Intercités de nuit ! Mais on ne va pas s'arrêter là : de nombreux territoires ont besoin du retour de leurs trains de nuit, et les lignes transversales et internationales sont à reconstruire complètement !

Nous vous appelons donc à participer nombreux aux actions prévues en ce mois d'octobre, conjointement avec le réseau « Stay Grounded », pour alerter sur la croissance excessive de l'aviation et promouvoir l'alternative train de nuit :

- Toulouse : mercredi 3 octobre à 20 h 30 à la gare Matabiau

- Besançon : vendredi 5 octobre à 17 h 30 à la gare Viotte.

- Nice : samedi 6 octobre 14 h en gare de Nice-Ville pour le ferroviaire en PACA.

- Bayonne : dimanche 7 octobre à 16 h au Village Alternatiba + stand toute la journée

- Pau : samedi 13 octobre à 11 h 30 à la gare

- Paris : samedi 13 octobre : stand l'après-midi à la Marche pour le Climat + action dimanche 14 octobre à 20 h à Austerlitz

- Strasbourg : date à confirmer (25 octobre vers midi à la gare ?)

- Tarbes (photo du 30 septembre ci-dessus)

- Cerbère/Portbou, Perpignan, Narbonne et autres villes : contactez-nous à ouiautraindenuit @ laposte.net si vous souhaitez participer ou rajouter des actions.

Retrouvez l'agenda actualisé sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/2018/01/04/agenda

Rejoignez-nous à l'arrivée du Tour Alternatiba, festival des alternatives citoyennes pour le climat, à Bayonne le week-end du 6-7 octobre. Ca sera un moment de rencontre nationale "Oui au train de nuit". La quinzaine d'action culminera par des rencontres des militants trains de nuit et des activistes alertant sur la croissance de l'aviation du 12 au 14 octobre à Vienne en Autriche ! Écrivez-nous pour venir.

Usagers réguliers des trains de nuit : on a besoin de vous ! Aidez-nous en nous signalant tous les dysfonctionnements, trains invisibles sur oui.sncf ou au guichet, retards et annulations que vous constatez, ou envoyez-nous vos idées pour améliorer les trains de nuit. Nous pourrons transmettre à la SNCF.

Pour donner une vision d'avenir on essaye d'imaginer à quoi pourrait ressembler un réseau idéal d'Intercités de nuit à l'horizon 2030 : allez-voir nos propositions de lignes et donnez votre avis : http://ideesfuturreseauintercitesdenuit.wordpress.com/

Avis aux graphistes, dessinateurs, designers : on est à la recherche d'un logo digne de ce nom pour mettre sur internet, sur les banderoles, et pourquoi pas sur des T-shirts : tous à vos crayons !

Et pour finir, une bonne nouvelle du côté de la ligne Thello Paris-Dijon-Milan-Venise : les billets sont désormais disponibles à partir de 29€ en couchette :)

Les trains de nuit ont de l'avenir : ils font partie des solutions pour le climat !

Et comme toujours :
* Merci de faire signer la pétition autour de vous : https://www.change.org/p/ouiautraindenuit
* retrouvez tous les articles de presse sur http://trainsdenuit.canalblog.com/
* infos sur https://twitter.com/ouiautraindnuit
* actions sur https://www.facebook.com/ouiautraindenuit/
* documents sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/

Être informé plus régulièrement ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle :

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.