Protégeons le paysage remarquable du Vallon de Valescure !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Du jour au lendemain une forêt disparaît complètement sans laisser un brin d'herbe, ni un arbuste...au moins 166 arbres viennent d'être abattus au Counillier dans le Vallon de Valescure.

Préservons le caractère naturel du Vallon de Valescure et stoppons toute urbanisation intense en demandant à la Mairie de Fréjus de refuser tout projet d’aménagement (bâtiments collectifs, routes) destiné de fait à dénaturer le Vallon de Valescure !

« Forêt dense, Refuge de la biodiversité et Espace d’inventaire et protection écologique, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), Zone historiquement inondable, Zone en incapacité foncière » (Schéma de Cohérence Territoriale SCoT),

Mais aussi…

Deux cours d’eau : le Counillier et la Valescure

Une zone humide avec la Canne de Pline

Des terres cultivées depuis des générations et un vin local…

Tout un Patrimoine de la Ville menacé !

Le Counillier dans le Vallon de Valescure vient de perdre une forêt alors que c'était un havre de verdure aux abords de 2 cours d’eau,  le Counillier et le Valescure, composé d’une faune (chevreuils, tortues d'Herman, grenouilles, oiseaux, chauve-souris, papillons et coccinelles, etc.) et d’une flore (Canne de Pline, pins parasols, chênes liège, oliviers, figuiers de Barbarie, sauge sauvage, camomille, etc.) vivant jusque-là dans le calme de la Nature en parfaite harmonie avec les riverains.

Même la DREAL considère le Vallon de Valescure comme...« Une mosaïque paysagère constituées de friches agricoles, de prairies et d’habitats typiques des vallons humides de la Méditerranée, notamment les fourrées à Canne de Pline.[…] Concernant le paysage, le maintien du caractère bucolique du fond de vallon  est un enjeu très fort dans un contexte de pression urbaine croissante.[…] Le Vallon est dans une ambiance sonore modérée vu le contexte naturel et agricole. Concernant le paysage, le programme va profondément modifier le caractère naturel du vallon» (Avis de l’autorité environnementale contre le projet de voierie Giraud-Léotard - Etude d’impact 30/12/2011).

Et pourtant deux nouvelles demandes de permis de construire viennent encore d’être déposées à la Mairie de Fréjus pour un total de 160 logements incluant des logements sociaux. La confusion du Plan Local d’Urbanisme force la demande immobilière alors que le Vallon de Valescure est une zone protégée depuis toujours pour de bonnes raisons :

·       Le risque inondation est avéré (dégâts matériels graves en 2006 et évacuation de personnes en 2011). Les terres en aval du Vallon et l’avenue Léotard sont régulièrement inondées : imperméabiliser en construisant augmenterait le risque d’inondation.

·       La circulation sur la départementale avenue Henri Giraud (partie amont du Vallon) serait dangereuse en cas d’urbanisation intense et entrainerait la sortie de plus de 300 voitures entre deux virages serrés où il y a déjà eu un accident mortel.

·       La saturation actuelle des écoles du quartier oblige déjà les familles à aller de plus en plus loin en voiture au lieu de se rendre à pied à l’école.

·       La pression urbaine détruirait le Patrimoine paysager tout autant que la qualité de vie des familles dans un quartier résidentiel paisible : La Tour de Mare et Valescure.

Que restera-t-il du Vallon de Valescure dans quelques années ?

Quel impact sur les inondations, la sécurité des enfants, les cultures, la biodiversité et le paysage dit remarquable ?

Quelle dévalorisation du patrimoine immobilier et paysager ?

Nous, Le Collectif des Riverains du Vallon de Valescure, alertons depuis 2015 les instances de décisions locales et nationales...Nous espérons qu’une pétition avec l’aide du plus grand nombre puisse faire bouger les choses et soutenir la démarche juridique de certains riverains.

Merci pour votre participation ! Signons tous ensemble pour agir !

-        URGENT  -

Riverains compte sur vous aujourd'hui

Riverains DE VALESCURE a besoin de votre aide pour sa pétition “OUI à la préservation du Vallon de Valescure NON aux bâtiments collectifs et routes !”. Rejoignez Riverains et 749 signataires.