Pétition fermée

NON AU TRAM

Cette pétition avait 220 signataires

Après avoir signé cette pétition, likez la page Facebook, commentez-là et partagez www.facebook.com/NonAuTramPalfyn
Concerne : Avis d'enquête publique PE - J417/2017
ET Avis d'enquête publique Art. 175 PU - H47/2017

Madame, Monsieur,

Nous, Collectif des habitants formellement opposés au tram, en général, et avenue Général de Ceuninck / Palfyn / Arbre Ballon, en particulieur, sommes scandalisés par le projet annoncé de la mise en place des dispositions, tels que des installations de bornes quelconques et autres préparations de travaux à venir, souscrivant à la mise en place d’un dispositif pour l’itinéraire permettant au tram de passer par l’avenue Général de Ceuninck et/ou square Palfyn !

Nous, Collectif des habitants formellement opposés au tram, en général, et avenue Général de Ceuninck / Palfyn / Arbre Ballon, en particulieur, sommes scandalisés par la façon méprisable de placarder sur 1 seul lieu et en toute discrétion, un premier projet sournois masquant d’autres projets d’envergures beaucoup plus importants, afin de tenter de laisser dans l’ignorance les riverains, et ce dans l’unique but de les mettre devant le fait accompli !

Nous disons :

NON au  lourd chantier de plusieurs années de travaux infernaux ;

NON à la pollution sonore terrible (machines de constructions) ;

NON de pollutions odorantes nauséabondes (goudron) ;

NON à plusieurs années de problèmes de trafic ;

NON à l’abattage de 170 arbres dont certains sont protégés et en zones protégées ;

NON à des milliers de places de parking en moins

• La dernière construction finalisée récemment à la Cité Modèle a occasionnée la suppression de très nombreuses places de parking dans la zone de cette construction;
  • Suite à la mise en place d'horodateurs dans tout le quartier, les véhicules qui se garaient à l’emplacement de cette construction ont migré vers les parkings des 2 supermarchés (Carrefour & Dellhaize).
    Ces derniers ont été obligés de fermer leurs accès réduisant les places disponibles dans les rues;
  • 5 nouveaux buildings comprenant 795 nouveaux logements dans la Cité Modèle vont prendre forme. Cela occasionnera non seulement encore la suppression de très nombreuses places de parking ; mais l’arrivée de nouveaux résidents amènera inévitablement de nouveaux véhicules;
  • Lors des derniers travaux dans la rue du Disque, les trottoirs ont été fortement élargis, pour des raisons absolument inutiles, ne permettant plus, à plus d’une dizaine de véhicules, de stationner latéralement.

2 solutions s’offraient aux habitants de la rue du Disque :
  • Soit, aller vers le parking du stade Roi Baudouin. Mais là encore, suite aux attentats de Bruxelles, toute l’enceinte a été complètement fermée ;
  • Soit se diriger vers le square Palfyn, mais à présent ce projet incohérent vise à supprimer 315 places de parking pour n'en laisser que 4.

NON a une duplication des transports lorsque la servitude est déjà excellente ;

NON la mise en danger de nos seniors face aux inconvénients majeurs pour les riverains, y compris pour les maisons de repos et les personnes à mobilités réduites (pour information, rien que pour la Résidence Parkside, au numéro 75 de l'avenue Général de Ceuninck, celle-ci accueille pas moins de 135 pensionnaires qui n'auront plus aucune possibilité de se déplacer avec leurs familles en voiture ou même d'avoir de la visite, puisqu'il ne sera plus possible de stationner; sans omettre les nombreux passages d'ambulances nécessaires pour cette population plus sensible) ;

NON la mise en danger de nos enfants, entre autre, les enfants de l’école maternelle, située juste à côté de la résidence Parkside ? Dès lors que vous supprimez toutes ces places de parking de l’avenue du général de Ceuninck et qu’il est impossible d’envisager que les parents puissent simplement déposer leurs enfants en bas âge devant l’école pour reprendre la route ensuite.
Cette situation mettrait gravement en danger les enfants !
Toutes ces rues, qui seraient en sens uniques, augmenteraient dramatiquement la mise en danger de chacun, surtout aux heures de débuts et de fins d'écoles ;

NON à la pollution électromagnétique grave des infrastructures lourdes pour le tram. Les nombreuses études scientifiques confirment que la nocivité est plus importante que les antennes relais des téléphones GSM. Le champ électromagnétique étant fonction de l'intensité du courant et non de la tension, chacun peut s'interroger sur l'impact des intensités sur les lignes haute & basse-tensions dans chacune de nos rues ;

NON aux fissures et éboulements des maisons et appartements construits sur des terres marécageuses qui ne supporteraient plus les travaux ni les passages de trams ;

NON à la dévalorisation dramatique de nos biens immobiliers.
(Certains habitants ont économisé toute une vie, centime après centime pour un bien qui était leur fierté. Et pour des raisons purement d’intérêts financiers et/ou politiques intolérables, car c’est bien de ça dont on parle pour les acteurs favorables à ce projet de tram, tout cela ne peut être balayé d’un simple mouvement de la main, traumatisant à vie les victimes) ;

NON aux trams 2000 et 3000, qui après 2 ans, provoquent chaque jour plus de vibration provoquent des dégâts supplémentaires aux maisons (fissures et autres éboulements) ?

NON AU TRAM car ça serait un véritable désastre écologique et économique !

OUI A L’AMÉLIORATION DES TRANSPORTS EN COMMUN

OUI AUX BUS ÉLECTRIQUES  bien moins coûteux ; bien plus flexible ; et bien plus écologique !

NON A LA TRAMIFICATION car au lieu de résoudre les problèmes, le tram les amplifierait !

NON compte sur vous aujourd'hui

NON AU TRAM a besoin de votre aide pour sa pétition “OUI à l'amélioration des transports en commun mais NON AU TRAM”. Rejoignez NON et 219 signataires.