POUR LA CREATION D'UN TANDEM GIED/GIEC OBJECTIF COP-26 SUR LE CLIMAT

POUR LA CREATION D'UN TANDEM GIED/GIEC OBJECTIF COP-26 SUR LE CLIMAT

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


*GIEC = Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat

*GIED = Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution de la Démographie

Le risque climatique n’a absolument aucune chance d’être pallié durablement sans que l’humanité ne revienne à des niveaux de population soutenables partout dans le Monde. Dans un premier temps, nous vous proposons un plaidoyer, sous la forme de 2 vidéoclips montrant, chiffres à l’appui, en quoi :

  • l’avènement du risque climatique a été précipité en raison d’un déni démographique centenaire, sans quoi nous aurions très facilement pu rester sous les 1,5 degrés de réchauffement d’ici 2100, depuis la fin de l’ère préindustrielle, recommandés par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC)
  • la démographie est largement sous-estimée car souvent réduite à une appréciation statique bien moindre que son impact dynamique encore méconnu
  • la création d’un équivalent du GIEC pour la démographie, potentiellement baptisé GIED, serait capable, en fonctionnant en tandem avec le GIEC, de proposer au Monde un plan de sortie durable de la crise des excès (sur-consommation/production, surpeuplement et creusement des inégalités) qu’il traverse.

 

Le CLIP COURT (4’51’’), affiché en début de pétition, présente de façon synthétique et didactique le bien fondé de notre campagne.

Le CLIP EXPERT (13‘53’’) est destiné à celles et ceux qui souhaitent approfondir les notions présentées dans le clip court. Ce clip est accessible en cliquant sur le lien suivant:

https://youtu.be/35QtTAhCR6Y

Ces 2 supports apportent aussi des propositions concrètes pour un plan de sortie de crise.

Nous espérons que les informations et les éléments de démonstration de ce plaidoyer* vous inciteront à réclamer la création de ce tandem GIED/GIEC, en signant notre pétition. Cette pétition sera transmise aux dirigeants mondiaux à l'occasion que la COP-26 sur le climat qui se tiendra à Glasgow en 2021.

En partageant cette pétition aujourd'hui, vous augmentez la dynamique autour de cette campagne. N’hésitez donc pas à utiliser les liens qui vont seront proposés pour la diffuser auprès de vos proches, amis et collègues professionnels, après l’avoir signée.

NOTA BENE: Un courriel de confirmation vous sera adressé. Votre signature ne sera prise en compte qu'après validation de votre adresse e-mail.

* Vous êtes un agent de la recherche scientifique publique

Nous accueillons les informations de scientifiques de toutes disciplines. Nous tenons à souligner que les signataires s'expriment en leur nom propre et non en tant que représentants de leur(s) institution(s).

Après avoir signé la pétition, nous vous saurions gré de bien vouloir nous indiquer votre nom, prénom, fonction et organisme de recherche via le lien suivant :

cliquer ici

 

Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour exercer vos droits, l'adresse suivante est à votre disposition : towardsecolonomy@gmail.com

* Les données présentées sur les vidéos sont vérifiables à partir de https://data.worldbank.org/

Nous vous remercions infiniment de votre soutien !

Le groupe de réflexion Destination « Ecolonomie » Durable

Contact :

  1. towardsecolonomy@gmail.com