Orford : Pour le Développement Responsable du Montagnac et des Quatre-Vents

Orford : Pour le Développement Responsable du Montagnac et des Quatre-Vents

347 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Marie Boivin (Mairesse d'Orford)

L'importance de cette pétition

La municipalité d’Orford est sur le point d’autoriser un projet de développement résidentiel sur le lot 3 786 224 situé dans le boisé central entre les des rues du Montagnac, du Sirocco, des Quatre-Vents et du ch. de la Montagne. 

Le principal accès routier pour ce développement serait via la rue du Sirocco à l’intersection de la rue du Blizzard. Tout le trafic lourd passera ainsi sur les rues du Montagnac et du Sirocco durant toutes les années de construction de la rue et des 25 maisons projetées. Le trafic lourd accélérera considérablement la dégradation de nos infrastructures routières dont la réfection sera à la charge des citoyens. 

À terme, les résidents des 25 propriétés viendront augmenter la circulation près du parc Hamel et de la piscine. Les rues étroites bordant le parc Hamel et la piscine du quartier sont un lieu de rassemblement pour les gens du voisinage. Nous souhaitons pouvoir continuer de marcher, courir et y circuler à vélo avec nos enfants en toute sécurité. 

Nous demandons à la mairesse d'Orford et aux membres du conseil municipal :

  • Que la ville utilise tous les pouvoirs municipaux qu’elle détient pour empêcher que l'accès routier au nouveau quartier soit sur la rue du Sirocco.
    • Le lot concerné a déjà un accès direct à proximité du ch. de la Montagne via la rue des Quatre-Vents. La municipalité devrait donc refuser d’offrir son terrain sur la rue du Sirocco pour construire la route d’accès et ainsi détourner toute la circulation dans le secteur du Montagnac. 
  • Que la mairesse et le conseil municipal utilisent de façon responsable leur droit de sélectionner les espaces cédés en zones de conservation dans le cadre de ce projet. Plutôt que de préserver des portions de terrain sans intérêt pour la communauté, nous demandons de préserver une bande verte d’une profondeur approximative de 50 mètres le long de la limite ouest du développement afin de créer un parc-nature dans la zone centrale à proximité du parc Hamel et de la piscine du quartier.  


Des citoyens ayant à cœur la vie de leur quartier ont créé un plan pour proposer un développement qui permettrait une cohabitation plus harmonieuse avec le nouveau développement. 

Cliquez ici pour voir l’alternative suggérée :

Plan proposé par les citoyens

Nouvel accès traffic Lourd

 

Notre proposition présente les avantages suivants: 

  • Meilleure sécurité dans les rues étroites du quartier Montagnac, particulièrement à proximité du parc Hamel et de la piscine du quartier. 
  • La nouvelle zone verte et le parc Hamel seraient juste en face, reliés par une belle piste cyclable. 
  • Préserver le cachet naturel du quartier du Montagnac, des Quatre-Vents et du nouveau quartier par une Zone verte tampon
  • Éviter la dégradation de nos rues déjà endommagées par le transport lourd et continuel. (Et leur réfection à nos frais !) 

 

Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Chaque signature recueillie ajoute du poids à nos démarches et démontre la volonté des citoyens pour un développement responsable de notre ville pour créer des espaces de vie de qualité.  

La municipalité d'Orford s’est donné de belles orientations en termes de développement durable, de transport actif et de quartiers où il fait bon vivre. Il est maintenant temps de passer de la parole aux actes! 

En signant, vous ajoutez votre voix pour le développement responsable de la ville d'Orford. 

Pour que Orford - Naturellement soit plus qu'un slogan, mais une façon d'y vivre.

347 ont signé. Prochain objectif : 500 !