Refusons l'abandon du réseau téléphonique par Orange

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

L’abandon du téléphone analogique (basculement du RTC vers l’IP (Internet Protocol)) qui fonctionne depuis plus de 50 ans à partir des lignes téléphoniques en cuivre et a prouvé sa robustesse et sa fiabilité devrait être abandonné à partir de 2022 par Orange et a même été commencée par SFR. sous prétexte d’adaptation à des normes internationales et de plus de services aux clients. l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donné son accord.

Les clients pouvant bénéficier de la fibre optique jusqu’à leur domicile auront probablement un meilleur service mais la grande majorité ne pourront y avoir droit et seront desservis à partir de leur ligne actuelle en cuivre et auront les inconvénients du nouveau système sans en avoir les avantages.

Nombreux sont les clients que SFR a obligé de basculer sur ce système qui le trouvent compliqué à utiliser et peu performant. Plusieurs disent ne plus pouvoir accéder à leurs messages ni appeler certains numéros, certaines téléalarmes et téléassistances ne fonctionneront plus. La technologie employée pose aussi problème. car, malgré ses allures de téléphone fixe, l’appareil qui leur a été fourni avec une box est doté d’une carte SIM et, pour qu’il fonctionne, le domicile de l’abonné doit se situer dans une zone couverte par le réseau mobile Plus grave, en cas d’intempéries et de coupure de courant ou de panne Internet (qui arrive souvent en zone rurale) ce téléphone ne fonctionne plus et il n’y a aucun moyen pour signaler la panne ou alerter les secours. Un cas typique concerne les ascenseurs puisque leur bouton d’urgence est branché sur une ligne analogique qui fonctionne même en cas de panne électrique. Avec le nouveau système il faudra prévoir d’amener un mégaphone si vous utilisez un ascenseur!)

Il faut également signaler que pour rester connectés avec le nouveau système il faut avoir une box allumée en permanence, ce qui pose problème pour les personnes électro-sensible et les personnes qui coupent internet durant la nuit pour ne pas perturber leur sommeil. Ce système que l’on veut nous imposer est donc inutile et dangereux et doit être abandonné pour les zones ou la fibre optique ne sera pas déployée jusqu’au domicile.

C’est pourquoi je demande à Orange, à l’ARCEP et au gouvernement d’arrêter ce déploiement et de faire poursuivre l’amélioration des lignes actuelles.

camping compte sur vous aujourd'hui

camping a besoin de votre aide pour sa pétition “Orange: Refusons l'abandon du réseau téléphonique par Orange”. Rejoignez camping et 80 signataires.