Option d'école à distance au Québec!! // Remote learning option in Quebec!!

Option d'école à distance au Québec!! // Remote learning option in Quebec!!

0 have signed. Let’s get to 500!
At 500 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Adam AL-FINGE started this petition to Collège Regina Assumpta (Mon École) and

(ENGLISH VERSION IS BELOW)

Bonjour à tous les élèves, étudiants, parents, familles et aussi au gouvernement du Québec,

Voici une pétition pour la révision du plan de retour à l'école du gouvernement du Québec(signez s.v.p.): http://chng.it/Dj8qZDbcdR

Je supporte les points cités de la pétition du haut, mais je préfère donner mon point de vue étudiant en créant cette deuxième pétition. Je rajoute que d'autres élèves m'ont aidé pour réaliser ce projet.

Partons en prenant position au plan du gouvernement. Nous, étant: moi, 70% des élèves en proportion (selon un sondage que j'ai fait sur la plateforme Instagram) et les parents québécois, sommes CONTRE le plan de retour en classe au Québec proposé par le Ministère de l'éducation du Québec. En fait, je suis contre sur un seul aspect et c'est le retour en classe OBLIGATOIRE de tous les élèves au Québec. Le gouvernement devrait donner le CHOIX aux élèves et aux parents de décider s'il est convenable et sécuritaire d'aller en classe où si l'enseignement à distance serait plus convenable en tenant compte de leur situation. (L'école à distance a été faite lors de la fin de l'année scolaire 2019-2020, donc oui c'est possible d'encore le faire!)

Il est, en ce moment, ILLÉGAL de garder son enfant à la maison en raison d'une incertitude envers les mesures de sécurité et de santé proposées par les écoles. Selon le ministre de l'éducation Jean-François Roberge et la «LOI SUR L’INSTRUCTION PUBLIQUE», en temps de COVID-19, il est obligatoire aux élèves de se présenter à l'école SAUF si un membre de la famille est considéré à risque (billet du médecin requis et apparemment de l'asthme modérée ne compte pas :/) ou si l'élève lui-même est considéré à risque. Il est bien sûr sous-entendu qu'un élève qui se fait tester positif à la COVID-19 ou que si un membre de sa famille reçois un résultat similaire que celui-ci sera exempté! 

Maintenant, POURQUOI devrions nous avoir une option d'enseignement à distance lors de la 2e vague de la COVID-19?

  1. Car nous sommes maintenant en ZONE ROUGE et que les cas vont bientôt atteindre le nombre de 1000/jour selon TVA nouvelles.
  2. Car d'autres provinces comme l'Ontario permet ce choix. Pourquoi le Québec doit-il toujours faire à sa tête?
  3. Car les jeunes élèves infectés qui nécessiteront des soins intensifs provoqueront une CONGESTION dans le réseau de la santé. *Désolé si je vais dire la vérité, mais c'est vrai :(* Selon, un article de TVA nouvelles, le Dr Marquis (chef des soins intensifs à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont) affirme qu'un jeune peut passer entre 70-100 jours dans les soins intensifs tandis qu'une personne âgée libère la place plus rapidement en raison de leur plus faible taux de survie. Il dit ceci: «Donnez-moi une vingtaine de ces jeunes-là et pour les prochains 100 jours et mes soins intensifs vont être complètement paralysés. Et ça, ça veut dire toute autre personne qui avait besoin de soins intensifs, on ne saura pas où les mettre». C'est très inquiétant à mon avis!
  4. Car l'argument de SOCIALISATION de monsieur Legault est juste faux honnêtement. Je vais mettre moi et ma classe en exemple. En raison des groupes classes stables, je dois faire tous mes cours, manger et discuter avec des gens qui n'ont jamais été les plus proches de moi et c'est pour ça que moi et certains autres élèves de mon groupe préfèrent être chez eux tant qu'à y être! Nous sommes comme en prison donc nous ne pouvons pas discuter avec nos meilleurs amis s'ils ne sont pas dans notre classe. Beaucoup de personnes me témoignent des situations similaires.
  5. Car les règlements de la Santé publique ne sont tout simplement pas respectés et cela en raison de l'argument #4. Les élèves cherchent à socialiser avec leurs meilleurs amis. Même s'il est INTERDIT de manger ou être à moins de 1m de distance des élèves de d'autres groupe stables, certains élèves le font quand même. C'est impossible de dire à un jeune de rester loin de son meilleur ami et penser qu'il va respecter ce règlement. (OUI, je parles de mon école et pour probablement toutes les autres écoles du Québec) De plus, ma voisine de casier est dans un autre groupe stable et nos casier sont séparés de quelques centimètres! Si nous passons environ 15 minutes à nos casier sur une période de 48h et que l'un de nous à le virus, tout nos efforts servent à rien dans notre cas! Certains élèves se mélangent avec ou sans masque et dans de grosses écoles c'est simplement impossible de retracer tout ces contacts.
  6. Car il est impossible pour le gouvernement et surtout les parents de savoir si tous les élèves d'un groupe respectent les règlements de la Santé Publique à l'extérieur de l'école. (En d'autres mots, qui est en contact sans masque avec d'autres individus en dehors du milieu scolaire et oui les sports civils sont inclus.) Je vais mettre moi, mon milieu scolaire et l'opinion de certains parents en contexte. Je pratique un sport civil, le football américain, à l'extérieur de l'école. C'est un sport contact donc bien sur nous sommes en contact. Une équipe de football contient environ 40 membres donc lors d'une partie sa monte ce nombre à 80 contacts possibles. Les sports civils sont malheureusement encore autorisés en ZONE ROUGE (J'ai bien fait de prendre une pause pour le moment :) Ce n'est pas le cas pour tout les sportifs par contre). Après je me présente à l'école, et je transmets ces 80 contacts possibles à un autre 30 quelques personnes. Si 10 personnes joues au même sport dans 10 équipes et ligues différentes sa peut faire 800 contacts apportés en classe. La majorité des parents pensent que c'est ABSURDE d'envoyer leurs enfants à l'école sans possiblement savoir qui a pu être en contact avec un infecté!
  7. Car certains élèves habitent avec leurs grand-parents. Oui je connais certaines familles qui se composent de: élèves, parents, grand-parents. Comme vous le savez sûrement, le taux de mortalité de la COVID augmente drastiquement avec l'âge. C'est plutôt insensible d'envoyer ses enfants dans un milieu qui présente des risques de contamination lorsque des personnes âgées sont présentes dans le milieu familial, n'est-ce pas? Les chiffres ce trouvent ici: (Canada): https://health-infobase.canada.ca/covid-19/epidemiological-summary-covid-19-cases.html
  8. Car selon La charte des droits et libertés de la personne: «Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu’à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne.» Parlons d'intégrité et de liberté, l'intégrité dans ce cas veut dire que nous sommes entre autres protégés contre les actions et les situations qui peuvent avoir des conséquences physiques, psychologiques ou émotives importantes sur nous et que la liberté elle veut dire que nous sommes permis entre autres d’agir et de prendre les décisions qui nous concernent sans subir de pression extérieure. (source:https://www.cdpdj.qc.ca/Publications/Charte_simplifiee.pdf) Même si une loi nous force à faire nos études, nous sommes en temps de pandémie. Donc cette OBLIGATION peut être une action qui peut causer des conséquences physiques(maladie ou mort), des conséquences psychologiques(stress ou paranoïa envers les cas et/ou dépression à cause du manque de socialisation si toutes les mesures sont respectées) et/ou pouvant causer des émotions importantes (tristesse/deuil en cas de décès). De plus, le gouvernement nous (élèves) force à se présenter à l'école. Dans ce cas, le gouvernement nous oblige à être en accord (car c'est une lois) de cette décision. C'est une décision qui nous concerne et il ne devrait y avoir aucune pression gouvernementale en temps de pandémie!
  9. Car selon La charte des droits et libertés de la personne: «Tout enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner.» Maintenant ceci est plus pour les parents! Si tout enfant a le droit à la sécurité et la protection de ses parents, pourquoi en temps de pandémie n'est-il pas possible aux parents de décider ce qui est sécuritaire pour pouvoir protéger leurs enfants? (Oui je sais que c'est restreint par une loi mais nous sommes en plein milieu d'une situation exceptionnelle et historique! Pourquoi n'y a-t-il pas d'exception?) En tout cas, je ne pense pas moi que François Legault, ses ministres, ses députés et ceux de l'opposition sont les parents de tous les élèves du Québec pour avoir à prendre un décision comme celle-ci!
  10. Car les cas de COVID dans les écoles au Québec sont en hausse continue et cela peut devenir très alarmant. Mettons le Québec en comparaison avec l'Ontario encore une fois. En ce moment, il y a 3 fois plus d'écoles touchées par la COVID-19 au Québec comparativement à l'Ontario selon ICI radio-canada. L'Ontario a mis en place un choix d'éducation à distance et l'obligation du masque pour les élèves en classe. Comme vous pouvez le constater, ça fait une différence quand même! Bon, le but de ce dernier argument est de convaincre le gouvernement que l'inquiétude va augmenter chez les élèves et les parents si les autres provinces gèrent mieux la situation et si les cas continues à grimper comme ils le font en ce moment! Vous pouvez consulter les écoles avec des cas sur ce site qui est mis-à-jour fréquemment: https://www.covidecolesquebec.org/ 

Voilà les 10 arguments les plus importants à mon avis et bien sur on peut en rajouter d'autres à la liste mais ça deviendrais trop répétitif. 

La pétition au début du texte a accumulé plus de 30 000 signatures depuis le début du mois d'août et ce nombre n'est toujours pas suffisant. Mon but est de grandement dépasser ce nombre d'ici un maximum de 2-3 semaines pour qu'il y ait un changement avant qu'il ne soit trop tard! C'est très possibles si tout le monde qui est d'accord signe et partage cette pétition le plus possible! *Demandez à vos enfants si vous êtes parents ou à vos parents si vous êtes élèves, même à des amis ou d'autres membres de la famille. Ça va faire une différence croyez-moi!*

Merci de supporter cette cause!

P.S.: Une lettre sera écrite et adressée à certains membres du gouvernement Québécois. Cette lettre sera envoyée au médias et aux personnes concernées. Je ne garantis pas que ma lettre soit reconnue dans les 2 cas mais je l'espère bien!

- Un élève de 5e secondaire :)

Pétition écrite le 30 septembre 2020

Image utilisée: https://www.actualites.uqam.ca/sites/default/files/styles/grande/public/gettyimages-872232248_w.jpg?itok=2kjYY3bq&c=3fbbf8a9da108c3d68fba364d16a9786

 

*ENGLISH VERSION*

 

Hello to all students, parents, families and also to the government of Quebec,

Here is a petition for the revision of the back to school plan of the Government of Quebec (go sign please): http://chng.it/Dj8qZDbcdR

I support the points cited in the top petition, but I prefer to give my student point of view by creating this second petition. Also, other students helped me to carry out this project.

Let's start by taking a position on the government's plan. We, being: I, 70% of the students in proportion (according to a survey I did on the Instagram platform) and Quebec parents, are AGAINST the plan to return to class proposed by the Ministry of Education of Quebec. In fact, I am against on only one aspect and it is the MANDATORY return to class for all students in Quebec. The government should give the CHOICE to students and parents to decide whether it is suitable and safe to go to class or whether remote learning would be more suitable taking into account their situation. (Remote learning was done at the end of the 2019-2020 school year, so yes it is possible to do it again!)

It is, at this time, ILLEGAL to keep your child at home due to uncertainty about the safety and health measures offered by schools. According to the Minister of Education Jean-François Roberge and the "PUBLIC INSTRUCTION ACT", in times of COVID-19, it is mandatory for students to attend school EXCEPT if a family member is considered at risk (doctor's note required and apparently moderate asthma does not count: /) or if the student himself is considered at risk. It is of course understood that a student who tests positive for COVID-19 or that if a member of his family receives a similar result that he will be exempt!

Now, WHY should we have a remote learning option during the 2nd wave of COVID-19?

  1. Because we are now in the RED ZONE and the cases will soon reach the number of 1000/day according to TVA nouvelles.
  2. Because other provinces like Ontario allow this choice. Why does Quebec always have to do everything it's way?
  3. Because young infected students who will require intensive care will cause CONGESTION in the health network. * Sorry if I'll tell the truth, but it's true: (* According to a TVA nouvelles article, Dr. Marquis (head of intensive care at Maisonneuve-Rosemont hospital claims that a youngster can spend between 70-100 days in intensive care while an elderly person clears the place faster because of their lower survival rate. He says this: "Give me about 20 of these young ones for the next 100 days and my intensive care are going to be completely paralyzed. And that means anyone else who needed intensive care, we won't know where to put them.” It's very worrying in my opinion!
  4. Because Mr. Legault's SOCIALIZATION argument is honestly just wrong. I'm going to use myself and my class as an example. Due to the stable class groups, I have to do all my lessons, eat and chat with people who have almost never been that close to me and that's why I and some other students in my group prefer to be at home instead of in class! It's like being in prison so we can't chat with our best friends if they're not in our class. Many people tell me about similar situations.
  5. Because the regulations of Public Health are simply not respected and that's because of the #4 argument. Students seek to socialize with their best friends. Even if it is FORBIDDEN to eat or be less than 1m away from students in other stable groups, some students still go against that. It's impossible to tell a young person to stay away from their best friend and think that he will respect this rule. (YES, I'm talking about my school and probably all the other schools in Quebec) In addition, my locker neighbor is in another stable group and our lockers are separated by a few centimeters! If we spend about 15 minutes in our lockers over a 48 hour period and one of us has the virus, all our efforts are wasted! Some students mix with or without a mask and in large schools like mine it's simply impossible to trace all these contacts.
  6. Because it is impossible for the government and especially the parents to know if all the students of a group respect the regulations of the Public Health outside the school. (In other words, who is in unmasked contact with other individuals outside of school and yes civilian sports are included.) I'm going to put myself, my school environment, and some parents' opinions in context. I play a civilian sport, American football, outside of school. It's a contact sport so of course we are in contact. A football team contains about 40 members so during a game the number rises to 80 possible contacts. Civil sports are unfortunately still allowed in the RED ZONE (I did well to take a break for the moment :) This is not the case for all sportsmen on the other hand). Then I go to school, and I pass on these 80 possible contacts to another 30 or so people. If 10 people play the same sport in 10 different teams and leagues, they can bring 800 contacts to class. The majority of parents think that it is ABSURD to send their children to school without possibly knowing who may have been in contact with an infected person!
  7. Because some students live with their grandparents. Yes I know some families who are made of(students, parents, grandparents). As you are aware, the death rate of COVID increases drastically with age. It is rather insensitive to send a child in an environment which presents risks of contamination when elderly people are present in the family environment, isn't it? The numbers can be found here: (Canada): https://health-infobase.canada.ca/covid-19/epidemiological-summary-covid-19-cases.html
  8. Because according to the Charter of Human Rights and Freedoms: "Every human being has the right to life, as well as to personal safety, integrity and freedom." Let's talk about integrity and freedom, integrity in this case means that we are among other things protected against actions and situations that can have significant physical, psychological or emotional consequences on us and that freedom means that we among other things, are allowed to act and make decisions that affect us without being subjected to external pressure. (link:https://www.cdpdj.qc.ca/Publications/Charte_simplifiee.pdf) Even if a law forces us to do our studies, we are in a time of pandemic. So this OBLIGATION can be an action which can cause physical consequences (illness or death), psychological consequences (stress or paranoia towards the cases and/or depression because of the lack of socialization if all the measures are respected) and/or being able to cause strong emotions (sadness/mournig in the event of death). In addition, the government forces us (students) to attend school. In this case, the government forces us to agree (because it is a law) to this decision. This is a decision that concerns us and there should be no government pressure during a pandemic!
  9. Because according to the Charter of Human Rights and Freedoms: "Every child has the right to the protection, security and attention that his parents or those who act in their stead can give him." Now this is more for parents! If every child has the right to the safety and protection of their parents, why in times of pandemic is it not possible for parents to decide what is safe in order to protect their children? (Yes I know it is restricted by law but we are in the middle of an exceptional and historic situation! Why are there no exceptions?) Anyway, I don't think that François Legault, his ministers, his deputies and those of the opposition are the parents of all the students of Quebec to have to make a decision like this one!
  10. Because the COVID cases in schools in Quebec are on the rise and this can become very alarming. Let us compare Quebec and Ontario once again. At the moment, there are 3 times more schools affected by COVID-19 in Quebec compared to Ontario according to ICI radio-Canada. Ontario has implemented a remote learning choice and made the mask mandatory for students in the classroom. As you can see, it makes a difference! Well, the purpose of this last argument is to convince the government that the concern will increase among the students and the parents if the other provinces manage the situation better and if the cases continue to climb as they are now! You can consult schools with cases in Quebec on this website which is updated frequently: https://www.covidecolesquebec.org/

These are the 10 most important arguments in my opinion and of course we can add others to the list but it would become too repetitive.

The petition at the beginning of the text has accumulated more than 30,000 signatures since the beginning of August and this number is still not enough. My goal is to greatly exceed this number within a maximum of 2-3 weeks so that there will be a change before it's too late! It's very possible if everyone who agrees signs and shares this petition as much as possible! * Ask your children if you are parents or your parents if you are a student, even friends or other family members. It will make a difference believe me! *

Thank you for supporting this cause!

P.S .: A letter will be written and addressed to certain members of the Quebec government. This letter will be sent to the news and to those concerned. I do not guarantee that my letter will be recognized in both cases but I hope so!

- A secondary 5 student :)

Petition written on September the 30th, 2020

Used Image: https://www.actualites.uqam.ca/sites/default/files/styles/grande/public/gettyimages-872232248_w.jpg?itok=2kjYY3bq&c=3fbbf8a9da108c3d68fba364d16a9786

0 have signed. Let’s get to 500!
At 500 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!