Ophtalmologie : marre des délais trop longs ?

0 have signed. Let’s get to 100!


Obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est un véritable parcours du combattant !

L’égalité de l’accès aux soins n’est plus assurée, les ophtalmologistes sont « inaccessibles », dans tous les sens du terme : secrétariat injoignable, sur répondeur, qui tranche d’un « on ne prend plus de nouveaux patients », ou qui tente de dissuader leurs patients en proposant un rendez-vous un an plus tard.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

La population vieillit, les besoins en consultations médicales sont exponentiels.

1 ophtalmologiste sur 2 partant à la retraite n’est pas remplacé : les délais s’allongent.

Diverses réformes ont été engagées ces 15 dernières années, mais elles ont toutes échouées et les délais continuent de s’allonger.

L'ophtalmologie est une spécialité médicale de très haut niveau qui permet, en 11 ans d’études, de former d'excellents chirurgiens et spécialistes.

Augmenter le nombre d’opthalmologistes semble nécessaire, mais cette solution ne produirait un résultat qu’à long terme, et s’avèrerait extrêmement coûteuse.

Quasiment tous les pays développés, ainsi que nos voisins européens, ont choisi la même solution : L'OPTOMETRIE.

En effet l’optométriste est le premier prescripteur de lunettes et lentilles de contact en Europe. Il est reconnu et soutenu par l’OMS.

En France, les optométristes collaborent dans l’ombre depuis des années avec de nombreux ophtalmologistes qui voient en eux un soulagement de leur masse de travail, ainsi qu'un gain de temps et de confort.

 

De niveau Master (BAC+5), l’optométriste est formé à la prescription de lunettes, à l’adaptation de lentilles de contact, et d’équipements en basse vision. Il assure le dépistage d'éventuels états oculaires anormaux, dans le but d'orienter ses patients efficacement vers une consultation ophtalmologique.

On dénombre près de 4000 Optométristes diplômés de niveau Master en France, soit autant de professionnels que les ophtalmologistes.

Imaginez, 4 000 professionnels de santé supplémentaires, capables de participer efficacement à la prise en charge de vos besoins visuels, travaillant en étroite collaboration avec les ophtalmologistes et les orthoptistes déjà présents sur le terrain ....

Ce serait une véritable avancée sanitaire et une réelle solution pour réduire vos délais d'attente, et cela en toute sécurité.

Intégrer les optométristes dans la filière « … est juste, car il n’est pas acceptable que des centaines de jeunes formés soient voués à l’expatriation ou à des subterfuges variés permettant leur exercice sous des montages divers. », et « est nécessaire car la filière de soins visuels a besoin de leurs compétences. » Rapport de la mission IGAS, Dominique Voynet.

Je demande au Président de la République Emmanuel Macron de s’engager sur la règlementation de la profession des 4 000 optométristes français déjà diplômés pour faciliter l'accès aux soins visuels pour nos concitoyens.



Today: Association des Optométristes de France is counting on you

Association des Optométristes de France needs your help with “Ophtalmologie : marre des délais trop longs ?”. Join Association des Optométristes de France and 7 supporters today.