On veut notre place D'Youville en été

On veut notre place D'Youville en été
Voici la lettre que nous comptons envoyer à la mairie de Québec à ce sujet et pour laquelle nous aimerions avoir l'appui de la population.
Merci pour votre soutien :)
Monsieur le Maire,
Il est arrivé à notre attention que, cet été encore, la place D’Youville sera transformée en plage factice.
Bien que nous comprenions votre intention de créer un espace de rassemblement pour les visiteurs, nous aimerions pointer l’absence d’engouement envers ce projet de la part des habitants du Vieux-Québec et du quartier Saint-Jean-Baptiste.
Nous aimerions souligner la pollution visuelle engendrée par ce type d’aménagement. Ce secteur de la ville est un lieu reconnu mondialement pour son architecture emblématique. L’esthétique « bonbon » d’une installation pareille brise complètement le cachet historique de la porte Saint-Jean et des bâtiments environnants. L’espace vaste et invitant de la Place d’Youville, qui appelle à un monde de possibilités durant la période estivale, se retrouve à être encombré et inutilisable pour nous, les utilisateurs fréquents de cet espace.
Ceci nous amène à parler d’un manque de lieux de rassemblements publics pour les habitants du secteur. Bien que ce ne soit pas le sujet de la lettre, nous voyons cette initiative de site éphémère comme un affront aux habitants du secteur tentant, tant bien que mal, de trouver un espace pour se rassembler. Il est important de noter que, malgré la très forte densité de population des alentours de la rue Saint-Jean, l’absence de parcs et d’espaces urbains de regroupements est flagrante et nous attriste.
Ensuite, il va sans dire que le chargement de douze camions de sable et l’installation de plusieurs éléments de décor artificiels sont des gestes questionnables d’un point de vue écologique. Nous savons tous l’importance que doit prendre l’environnement dans les prises de décisions politiques actuelles. Dire autrement serait se mettre la tête dans le sable.
Également, nous avons l’impression que l’une des véritables raisons derrière cette installation est de nuire à la pratique de la planche à roulettes. Si ce ressenti s’avère véritable, nous trouvons bien dommage votre manque de transparence à ce sujet. Il y a d’autres solutions qui pourraient être mises en place si cela était votre réel désir. En tant que citoyens résidants du secteur, nous cohabitons très bien avec la présence de planchistes.
Enfin, l’article concernant le retour de la plage paru dans le Journal de Québec peint un portrait erroné de l’opinion publique des habitants du secteur. Aucun commentaire positif à ce sujet n’a circulé dans notre communauté. La « très bonne affluence » mentionnée dans l’article pourrait peut-être s’expliquer par la présence de places assises dans ce lieu grandement fréquenté. Chose qui ne nécessite pas douze camions de sable.
Nous comptons sur votre écoute face à cette problématique.
Veuillez agréer, monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les plus sincères.
Léa Richard-Cormier et Jessy Thériault,
résidents du Vieux-Québec