40% de musique suisse

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Dans le domaine des musiques actuelles depuis plus d’un demi-siècle, la Suisse compte un nombre incroyable d’artistes talentueux que les radios publiques de Romandie ne diffusent pas, ou avec parcimonie. Au quotidien, ce sont d’ailleurs souvent ces mêmes artistes suisses heureux élus, voire les mêmes titres, que l'on entend sur les ondes d’Option Musique et de Couleur 3. Selon les chiffres SUISA 2016, 12% seulement de la diffusion musicale de ces radios est consacrée aux artistes régionaux. De plus, ces diffusions s’effectuent à des heures de faible écoute, soit la nuit.

La concession octroyée à «SRG SSR idée suisse1» est pourtant claire. «La SSR contribue au développement de la culture, au renforcement des valeurs culturelles du pays et à la promotion de la création culturelle suisse, en tenant particulièrement compte de la production littéraire, musicale et cinématographique suisse, notamment en diffusant des émissions émanant de producteurs suisses indépendants et des émissions produites par elle». Avec un si faible taux de diffusion, nous estimons que la SSR, du côté romand, ne respecte absolument pas cette concession.

C’est pourquoi nous demandons instamment à MM. Alain Berset et Gilles Marchand, respectivement conseiller fédéral en charge de la culture et directeur de la SSR, d’intervenir afin que «nos» artistes bénéficient d’une diffusion plus conséquente et conforme à la mission de la SSR. Cette diffusion doit être au moins égale à celle des radios musicales suisses alémaniques (entre 25% et 49% de productions suisses) et ce, à des heures de grande écoute, pour un réel soutien à l’identité culturelle et aux créateurs de notre pays.

Yves compte sur vous aujourd'hui

Yves MASSY a besoin de votre aide pour sa pétition “On veut des productions musicales régionales sur les radios publiques romandes!”. Rejoignez Yves et 3 570 signataires.