Le DÉSENGORGEMENT des PRISONS de Côte d'Ivoire à cause du CORONAVIRUS , car SURPEUPLÉES.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
ACI a lancé cette pétition adressée à OMS et à

Depuis le déclenchement de la pandémie de maladie à CORONAVIRUS dénommée COVID-19, L'ONU a demandé le désengorgement des prisons sur la base de critères de vulnérabilité que sont l'âge, l'état de santé (hypertendus, diabétiques, asthmatiques) et femmes enceintes.

Plusieurs pays se sont exécutés, mais en Côte d'Ivoire, bien qu'une grâce présidentielle aie libéré 2004 prisonniers le 08 avril 2020, jusqu'à présent aucun de ces 2004 n'a été libéré.

En outre, le nombre de 2004 n'est pas suffisant parce que les 34 PRISONS  du pays ont une capacité d'accueil de 6989 places alors qu'actuellement on compte plus 21 000 prisonniers, soit une surpopulation de 300 %, dont au moins 7890 à la MACA pour une capacité d’accueil de 1500 places. Une cellule prévue pour 20 personnes en accueille actuellement 60 à 80.Enfin, les conditions sanitaires de détention laisse à désirer et sont favorables à la propagation du virus.

Le Forum des Organisations de la Société Civile Ivoirienne(FORSCI) demande donc que l'Etat de Côte d'Ivoire : libère les 2004 graciés, élargisse la grâce présidentielle à la moitié des prisonniers sur la base des critères de vulnérabilité de L'ONU et d'autres critères liés aux fins de peines, aux prisonniers non encore jugés et aux prisonniers politiques, améliore les conditions sanitaires des prisons selon les standards internationaux

A cet effet cette pétition est lancée ce dimanche 03 mai dans le cadre des activités de la section Côte d'Ivoire de la coalition internationale de lutte contre le coronavirus présidée par Touré Zeguen.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !