Pétition fermée

Pour que Monsieur Véran soit cohérent et applique le non-cumul des mandats

Cette pétition avait 65 signataires


Monsieur Olivier Véran a été élu député de l’Isère dimanche dernier. Il est également conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il fait partie du mouvement « La République En Marche » qui souhaite mettre en œuvre une grande loi de moralisation de la vie politique.

Monsieur Véran a pris position à de nombreuses reprises pour le non cumul des mandats :

- Il déclarait sur France 3 Alpes le 14 janvier 2014 à propos de la loi sur le cumul des mandats : « Cette loi va renforcer le Parlement avec des élus exclusivement consacrés à leur mandat. Elle va améliorer la séparation des pouvoirs en sortant de la confusion entre l'activité législative et la gestion des collectivités territoriales. Elle va favoriser le renouvellement et la diversité dans nos institutions représentatives. » 

-  Le magazine de santé Egora  le présentait en mai 2017 comme un candidat attaché à la transparence et au non cumul : « À l'instar de plusieurs députés, il a publié l'utilisation de sa réserve parlementaire et s'est engagé pour le non cumul des mandats. Il est candidat pour les prochaines élections législatives. »

 - Olivier Véran lui-même, a posté sur son site une vidéo détaillant les raisons de son engagement pour le non cumul : « Quand j’étais citoyen, j’étais contre le cumul. Quand j’ai commencé à être parlementaire, je me suis dit, il faut cumuler. Il faut avoir un regard dans les collectivités, c’est important. Et puis finalement, je me rends compte qu’on peut se constituer un réseau sans cumuler. J’ai deux arguments pour dire qu’il faut en finir avec le cumul des mandats : le premier c’est qu’on n’a pas le temps. Je ne sais pas comment font les gens qui sont à la tête d’une grande ville ou d’un département et qui sont députés. Je trouve qu’en termes d’efficacité et de pragmatisme, le cumul est plus un frein qu’un atout. On a bien d’autres manières de prendre le pouls du terrain qu’en étant un élu local. La deuxième raison pour laquelle je plaide pour l’arrêt du cumul des mandats c’est qu’on traverse une crise économique très importante. Les gens aujourd’hui sont dans l’incertitude complète quant à la possibilité qu’ils auront de conserver leur boulot à la fin du mois. Ils sont de plus en plus dans une situation de précarité et nous on est en train de leur dire : « on veut garder nos deux boulots voire nos trois boulots ». »

 

Les déclarations de Monsieur Véran vont dans le sens de la démocratie et du respect des citoyens.

Aujourd’hui, nous souhaitons qu’il mette en application ses propos. Il a déclaré sur France Bleu Isère qu’il verrait après le second tour s’il démissionnait de la Région.

On y est. Nous demandons à Monsieur Véran de tenir parole et de faire respirer la démocratie.



Sébastien compte sur vous aujourd'hui

Sébastien JUNG a besoin de votre aide pour sa pétition “Olivier Véran: Pour que Monsieur Véran soit cohérent et applique le non-cumul des mandats”. Rejoignez Sébastien et 64 signataires.