Les soignants oubliés

Les soignants oubliés
Le 8 Août dernier Mr Olivier Veran ministre de la santé et de la solidarité a lancé un appel national auprès des soignants volontaires à venir prêter mains fortes auprès de nos collègues d’outre mer pour faire face à la croissance de l’épidémie de Covid-19, en promettant par la même occasion un salaire conséquent.
Des milliers de soignants ont répondu à cet appel , en multipliant pour certains les missions, soit en prolongeant leur mission, soit en participant à d’autres missions .
A cette fin un décret est paru le 17 Août pour la rémunération du personnel médical et para-medical, mais il s’avère que de nombreux métiers ont été oubliés lors de la parution de ce décret , à savoir les kinésithérapeutes, les manipulateurs radio, ou encore les aides soignants.
De nombreux collègues travaillent en libéral ou sont intérimaires, et à ce jour soit près de 5 mois après le début de leur mission, ces derniers n’ont toujours pas reçu de salaire ou d’indemnités pour les missions effectuées, sans compter les avances de frais qui ont été fait sur place pour se restaurer pour certains de mes collègues.
Toutes les institutions se renvoient la balle ,en prétendant que ce ne sont pas eux qui indemnisent,sans compter le gouvernement qui est au courant du problème, car bon nombres de mes collègues ont multiplié les actions pour se faire entendre comme les médias, des appels à l’ars, jusqu’au ministère mais à ce jour c’est peine perdue, aucun décret ne mentionne l’indemnisation de ces professionnels .
La seule réponse qui nous ai apportée à ce jour « oui nous avons fait remonter l’information depuis le mois d’octobre, et un décret devrait probablement paraître mi janvier »mais nous ne disposons d’aucune garantie que ce soit fait à ce jour.
Il faut savoir que bons nombres de mes collègues sont en grande précarité financière depuis ces missions non rémunérés, cartes bancaires bloquées, frais bancaires monstrueux, tout ça pour avoir fait preuve d’altruisme en allant prêter mains fortes à nos collègues des outre-mer.
Nous avons fait le choix de quitter notre confort , nos familles, nos enfants pour aller aider d’autres soignants et sur l’appel de notre ministre pour au final nous retrouver fiché bancaire comme récompense, sous prétexte qu’aucun décret ne fixe notre rémunération.
Merci de bien vouloir diffuser au plus grand nombre afin que nos politiques nous considèrent enfin à notre juste valeur.
N’attendons pas un drame pour que le gouvernement prenne conscience de notre existence.