EHPAD ça suffit ! vous laissez mourir nos ainés de désespoir !

EHPAD ça suffit ! vous laissez mourir nos ainés de désespoir !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
delphine MURGUE a lancé cette pétition adressée à Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) et à

La vie de nos ainés en EHPAD est intolérable. Ce sont aujourd'hui des conditions de vie carcérales. Depuis le début du 2eme confinement, ils ne voient pas leurs familles ou alors dans des conditions similaires aux parloirs. Dans mon cas,  nous ne pouvons voir notre mère qu'une fois par semaine pendant 30 minutes chronométrées et surveillées par un garde de la protection civile !!!! Aucune activité n'est mise en place pour égayer ses journées car l'EHPAD n'a pas le budget pour les mettre en œuvre, ma mère me dit qu'elle a l'impression d'être déjà morte, elle attend chaque jour avec désespoir cette petite demi heure qu'on lui accorde dans ce parloir, et lorsque ce moment arrive elle ne repère plus à quel endroit elle se trouve et si nous sommes bien réelles tant elle est cloisonnée avec les mêmes personnes 24/24. hier elle s'est effondrée en larmes...

Idem ,ma Grand Mère âgée de 100 ans qui a vécu une guerre, la faim et la peur, aujourd'hui on ne lui accorde de voir sa famille qu'1h par semaine à travers un plexiglass, dans une salle d'accueil impersonnelle et sous contrôle du personnel soignant. Elle a été dénutrie lors du 1er confinement car, seule dans sa chambre, elle oubliait de manger et les aides soignantes débarrassaient le plateau sans qu'elle n'y ait touché ! Elle est alors tombée car trop affaiblie, sa chute a provoqué un hématome intracrânien dont elle ne pouvait normalement pas survivre à son âge, mais une telle force de vie l'anime qu'elle est encore là aujourd'hui à attendre ces bribes d'instants minutés avec ceux qu'elle aime. Ce qu'elle aime c'est m'accueillir dans sa chambre, moi sa petite fille, pour discuter tranquillement mais ces instants privilégiés dans cette vie déjà pauvre en émotion, ne lui sont plus accordés elle qui a traversé toutes ces années. Lors de ma dernière visite, elle a dit très en colère et dépitée  :

"Comment ça ?!! des étrangères ont le droit de venir dans ma chambre et pas ma famille? mais tu es ma petite fille ! ça me dégoute" , j'ai tenté de la rassurer avec un " bientôt on pourra mamie" elle m'a répondu " pfff...si je suis encore là" ; et une aide soignante l'a emmenée, poussant son fauteuil roulant....évidemment je n'ai pas eu l'autorisation de l'embrasser pour la réconforter comme elle me le demandait...

Monsieur Veran, il ne s'agit pas de minimiser la crise sanitaire mais allez vous sérieusement empêcher les grands parents de passer noël auprès de leurs proches ??? séquestrés dans leurs EHPAD avec, en prime, comme seule présence ,des aides soignants remplaçants qu'ils ne connaissent pas puisque  les professionnels référents eux seront en famille à fêter noël ??

Le personnel soignant et les directeurs (trices) font ce qu'ils peuvent pour faire face à la pression que vous leur imposer, vous qui n'avez  pour objectif que de vous couvrir afin de ne pas être accusé de ne pas avoir protégé les personnes âgées du virus vous êtes en fait en train de les tuer d'une mort encore plus cruelle et sournoise. Les professionnels des EHPAD n'en peuvent plus psychologiquement de devoir enfermer nos vieux; les conditions de vie inhumaines qu'ils sont obligés de mettre en œuvre tuent nos vieux de détresse affective et plonge les professionnels dans le désarroi et l'épuisement.

Se dire qu'une mère ou une grand mère décède du corona virus est terrible mais on peut s'en remettre au destin. Par contre se dire qu'elles sont mortes de chagrin, de désespoir de ne plus voir ceux qu'elles aiment est inacceptable et font porter aux familles un deuil lourd de culpabilité de ne pas avoir pu les réconforter, c'est un traumatisme pire encore.

Monsieur Veran, des solutions sont possibles pour que nos ainés puissent partager un repas, notamment le repas de noël, échanger librement avec leur famille en toute sécurité sans être contraints de vivre des conditions de détenus. Il est urgent que les repas soient remis en place avec les familles afin de partager ce moment crucial de chaleur et de convivialité. Faites en sorte que les activités /animation soient une obligation incontestable dans tous les EHPAD, pour apporter de la vie et de la gaieté à ce quotidien mortifère. Autorisez les visites en chambre afin que ces personnes aient ce droit humainement fondamental d'accueillir. Les blouses, les surchaussures, les masques, les tests antigéniques, un plexiglass pour les repas, que sais je encore... tout ceci peut tout à fait les protéger. Souhaiteriez vous que vos parents meurent dans ces conditions inhumaines ???  Nos vieux ont droit à une dernière partie de vie acceptable, vous ne les préservez pas vous les priver de la nourriture affective dont chaque être humain a besoin.

REHUMANISEZ LES EHPAD !!!!!!!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !