Victoire

Protégez les enfants de l'Angélus !

Cette pétition a abouti avec 3 441 signatures !

Chers Monsieur, Mesdames,

En tant que parents d’élèves de l’école primaire « l’Institut de l’Angélus », sise au 586, Chaussée de Roodebeek à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, nous sommes extrêmement concernés par le déroulement des travaux de démolition et de construction effectués par l'asbl Sint-Goedele Brussels, maître d’ouvrage des permis d’urbanisme octroyés le 17 Juillet 2018 (références de dossier 18/PFD/644047 et 18/PFD/682282) sur le site partagé des deux écoles.

En effet, lors de la première phase de destruction du petit bâtiment peu après la rentrée scolaire en octobre 2018, nous avons constaté avec effroi que l’intégrité physique, la sécurité et la santé de nos enfants étaient mis en danger par l’absence de périmètre de sécurité et le manque de mesures adéquates. Le chantier n’a été protégé que tardivement et partiellement par quelques barrières de chantier, alors que le passage utilisé par l’entièreté des parents des deux écoles pour déposer et venir chercher leurs enfants était extrêmement étroit, et que les machines continuaient à travailler pendant l’entrée et la sortie des enfants, ainsi que pendant leurs temps de récréation. Nous annexons à ce courrier des photos attestant du manque flagrant de sécurité.

Nous avions à l’époque déjà partagé nos inquiétudes avec vos services, sans recevoir de suite à nos demandes.

On nous informe aujourd’hui, le 14 novembre 2018, que la destruction du bâtiment principal aura lieu le mardi 20 novembre 2018, alors qu’il semblait y avoir un accord tacite pour que celle-ci se fasse pendant les congés scolaires.

Nous trouvons qu’il est inadmissible que le permis d’urbanisme accordé à Sint-Goedele Brussels ne prévoit pas de mesures particulières pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants, manquant de garantir ainsi l’intégrité physique de plus de 380 jeunes enfants de 2,5 à 12 ans. Le danger d’accident grave est réel, notamment vu l’emplacement du bâtiment à détruire dans la cour, et nous refusons d’attendre qu’il y ait un incident pour faire réagir le maître d’ouvrage, l’entrepreneur, l’architecte et le conseiller en sécurité qui sera présent sur le chantier.

C’est pourquoi nous vous demandons d’agir pour faire respecter les points suivants :

·         Que les travaux les plus conséquents ne se déroulent pas lorsque les enfants se trouvent dans la cour de récréation,

·         Que le périmètre de l’école soit complètement grillagé et clôturé dans son entièreté, pour éviter que le chantier ne donne lieu à des cas d’intrusions ou de fugues,

·         Qu’un pourtour de sécurité suffisant soit établi autour du bâtiment à démolir pour éviter que les enfants ne s’approchent trop du chantier et des machines.

·         Que les précautions nécessaires pour garantir la qualité de l'air respiré par les enfants soient prises, en limitant notamment les poussières et particules fines générées par la démolition du bâtiment, à l’aide de techniques de vaporisation ou d’humidification.

Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour que nos enfants puissent fréquenter leur école sans danger et sereinement. Nous vous rappelons qu’en votre qualité d’autorité ayant délivré le permis, votre responsabilité pourrait être engagée en cas d’accident.

Nous demandons également à ce que de tels permis permettant des démolitions de taille dans des enceintes scolaires actives soient délivrés avec plus d’égards prononcés vis-à-vis de la sécurité et du bien-être de tant d’enfants.

Cordialement,

L’Association des Parents de l’Institut de l’Angélus

Association Parents compte sur vous aujourd'hui

Association Parents INSTITUT DE L'ANGÉLUS a besoin de votre aide pour sa pétition “Olivier Maingain: Protégez les enfants de l'Angélus !”. Rejoignez Association Parents et 3 440 signataires.