Petition Closed
Petitioning Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius and 3 others

Offrons l'asile politique en France au lanceur d'alerte Edward #Snowden

Depuis plusieurs semaines, des révélations ont lieu sur l'existence ainsi que l'étendue démesurée des programmes de surveillance électronique PRISM de l'agence de sécurité américaine NSA et Project Tempora du service britannique de renseignements GCHQ. D'autres révélations ont fait éclater au grand jour les pratiques d'espionnage systématique par les Etats-Unis sur les administrations de leurs alliés européens dont la France.

Edward Snowden, l'ex-informaticien et analyste employé par la CIA et la NSA est à l'origine de ces révélations. Il est depuis expatrié et apatride.

Il est en ce moment même détenu de facto par sa situation juridique dans un aéroport moscovite en Russie. Malgré son sacrifice au nom du droit à la vie privée et des libertés fondamentales, aucun Etat ne lui apporte son soutien.

La France, le pays des droit de l'homme, a l'occasion de mériter cette accolade en lui offrant l'asile politique. Elle doit lui apporter une aide diplomatique pour quitter la Russie et lui délivrer un titre de séjour temporaire d'un an minimum ainsi qu'un titre de transport, lui autorisant des déplacements internationaux.

Il faut être fidèle à ses valeurs plutôt que plier sous le poids de la pression de puissants alliés. Apportez votre signature à cette pétition pour contraindre nos représentants à l'Elysée et au Quai d'Orsay à agir en ce sens. La liberté, c'est maintenant! [ @SnowdenSoutien]

Letter to
Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius
Président de la République François Hollande
Directeur de l'Office Français des Réfugiés et Apatrides Pascal Brice
and 1 other
Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères Thierry Repentin
De récentes révélations sur les agissements des administrations de nos alliés les Etats-Unis d'Amérique et la Grande-Bretagne ont mis en lumière des atteintes graves à la vie privée de millions d'individus dont de nombreux ressortissants français. Ces mêmes administrations s'emploient de plus à espionner activement les administrations de ses alliés européens, dont la France, électroniquement et physiquement.
L'individu à l'origine des récentes révélations, Edward Snowden, a mis sa propre sécurité en danger afin d'informer le public de ces méthodes. Edward Snowden a vu son passeport révoqué par l'administration de son pays et rencontre de grandes difficultés à trouver un pays d'asile du fait de la pression exercée par celui-ci sur les candidats potentiels à l'asile.

Je demande en vertu de:
- l'article 12 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme relatif à la protection de la vie privée
- l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme relatif à la protection de la vie privée
- la LOI constitutionnelle n°93-1256 relative aux accords internationaux en matière de droit d'asile qui stipule que "les autorités de la République ont toujours le droit de donner l'asile politique à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté",

l'émission d'une carte de séjour temporaire d'un an minimum ainsi que d'un titre de transport délivrés par la République Française à Edward Snowden.
Je souhaite que les autorités de la république envoient ainsi un message fort à nos alliés pré-cités, et récompensent par l'apport de leur aide inconditionnelle un défenseur des valeurs fondamentales sur lesquelles notre état de droit est bâti.