Pétition fermée

Permettre l'achat de produits anglophones au Québec.

Cette pétition avait 38 signataires

Comme vous le savez, Nintendo a fait fureur avec sa NES Classique lancée plus tôt dans l'année. La compagnie japonaise revient en force avec une SNES format classique. Or, elle ne traduira pas la boite du produit en version française, ce qui ne permet pas au peuple québécois de profiter de cet objet tant prisé. Depuis des années, plusieurs articles sur des sites web ne sont pas disponible au Québec tout simplement car l'office de la langue française bloque le produit puisqu'il juge que la traduction est inadéquate ou incomplète.

Je suis québécois, je parle français mais je trouve inconcevable qu'on ne puisse acheter ce que nous voulons à cause qu'on cherche a protéger notre langue. Je suis les valeurs que le gouvernement québécois tente de faire vivre au peuple. Voici une citation tout droit tiré du site web du gouvernement québécois, sur les valeurs que son peuple devraient vivre:

Le Québec : une société pluraliste.

Le Québec se diversifie. La majorité francophone, les anglophones
et les autochtones cohabitent avec des gens d’origines et de
cultures diverses venus de partout dans le monde.
Le Québec encourage l’échange entre les cultures et le rapprochement
entre les communautés et l’enrichissement que constitue la diversité. Par ailleurs, tous peuvent choisir librement les valeurs communes de la société québécoise
leur style de vie, leurs opinions ou leur religion, et ce, dans le respect des droits d’autrui. Les rapports entre les personnes s’instaurent avec respect et tolérance dans un climat d’entente.

Si le Québec encourage l'échange entre les cultures, pourquoi n'avons nous pas le droit d'acheter des produits dans une langue qui n'est pas le français? Le produit, après tout est en anglais, une des langues OFFICIELLE de notre pays, le CANADA.

Je consomme beaucoup de contenus américain et anglophone, et je n'ai pas perdu mon français. Je comprend la mission de l'office de la langue française de vouloir protéger notre langue, mais à quel prix? Le Québec est une place reconnu pour sa diversité et pourtant plus le temps passe, plus j'ai l'impression que notre populace se renferme sur elle-même et refuse de partager d'autre culture.

Beaucoup de pancartes dans d'autre province canadiennes sont écrit en deux langues puisque nous avons deux langues officielles, mais quand on parle d'anglais au Québec, c'est un sujet tabou.

Sur un plan personnel, je travail au Best Buy, je serai au première ligne pour annoncer la mauvaise nouvelle à tous les clients qui entreront en magasin pour avoir une SNES classique et qui s'en iront déçus et les mains vides. Mais encore plus, cela fait plus de 2 ans que je suis au front et qui annonce le même genre de nouvelle pour des centaines de produits sur notre site web qui ne sont pas disponible au Québec UNIQUEMENT à cause de l'absence de traduction sur une boite qui risque d'aller au vidange la seconde que l'objet commandé est arrivé. À quoi bon ?

Nous sommes une société libre, nous dit-on, mais pas libre de faire nos propres choix de langue ?

Alors je vous demande, retirer cette interdiction de commander des produits uniquement à cause de sa langue. Si nous continuons ainsi, nous allons nous rebattre sur notre petit bout de pays et nous renfermer au reste du monde. La SNES classique n'est qu'une exemple récente, mais à tout les jours ce blocage se fait sentir.

Je demande de l'aide à vous citoyens du Québec de m'aider à faire voir ce message au gouvernement du Québec et à l'office québécoise de la langue française et son président Luc Fortin afin de faire enlever cette loi ridicule. Merci

Nick compte sur vous aujourd'hui

Nick GOSSELIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Office québécois de la langue française: Permettre l'achat de produits anglophones au Québec.”. Rejoignez Nick et 37 signataires.