NON au projet de coupes rases à Narcy (Haute-Marne)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


6 ha 24 de feuillus (chênes, hêtres, merisiers...) menacés pour être remplacés par 100% d'arbres résineux Douglas.

Unique proposition de l'Office National des Forêts (ONF) faite au Maire de Narcy et au Conseil Municipal.

Le danger immédiat d'une coupe rase, soit l'abattage de l'ensemble des arbres d'une parcelle, est de provoquer un préjudice important sur la Biodiversité (faune, flore). Les espèces d'oiseaux associées aux gros bois perdent leurs habitats, par exemple les pics, les sittelles, même que les insectes xylophages encore les chiroptères.

Par la suite,  ne replanter qu'une seule espèce sur 6 hectares, alors qu'une des recommandations face au changement climatique est de mélanger les essences, est plutôt curieux et osé.

Concernant le Douglas, du point de vue de la biodiversité, c'est sans doute l'essence la plus pauvre. De croissance extrêmement dynamique, elle ne laisse que peu de chance aux autres espèces d'arbres et favorise donc peu le mélange. La faune, en particulier les oiseaux, n'affectionne pas dutout les peuplements purs de Douglas. Comme beaucoup de conifères, ils ne laissent filtrer que peu de lumière au sol. Les plantes arbustives et herbacées n'y trouvent pas leur place. Les forêts d'essences mélangées résistent mieux aux ravageurs, aux insectes tels que le scolyte, qui sont un fléau aujourd'hui, ainsi qu'aux effets du changement climatique.

De plus, cette replantation de résineux après une coupe rase implique qu'une nouvelle coupe rase se produira d'ici une vingtaine d'années pour une replantation...

Pour une petite commune forestière, la forêt est souvent la principale source de revenus. Si ce n'est que dans un but économique que l'on choisit cette coupe rase et la replantation en Douglas, nous nous y opposons. On peut par ailleurs s'interroger sur le réel bénéfice à tirer de cette destruction.

Ne laissons pas passer les aspects économiques avant les aspects sociétaux et environnementaux!

Il existe sûrement des solutions compatibles entre Économie et Développement Durable.

Notre avenir et celui de nos enfants est entre nos mains!

SOYONS NOMBREUX À NOUS MOBILISER POUR DEMANDER L'ABANDON DE CE PROJET qui va à l'encontre des besoins écologiques actuels.

D'autres solutions doivent être trouvées!

 



Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel BACH a besoin de votre aide pour sa pétition “Office National des Forêts : NON au projet de coupes rases à Narcy (Haute-Marne)”. Rejoignez Michel et 807 signataires.