STOP ECOCIDE ZONE HUMIDE SAUVAGE

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Emergence Biodiversité 54 a lancé cette pétition adressée à Office français de la biodiversité et à

A 10km d'une place inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Zone humide, marais sauvages, sources et espèces protégées en lisière de Forêt!

Un des rares site naturel jadis anthropisé devenu sauvage, encore préservé jusqu’à maintenant est en cours de défrichement, déboisement, drainage (monoculture intensive?) C’est un écosystème détruit pour plusieurs générations. En tous cas le constat est affligeant :  Déjà 185 hectares à nu !

...roseliers (massicots…), haies (plus de 400m), bocages, lisère Forestière, bosquets, rasés brûlés, abris détruits, arbres centenaires isolés coupés et bois rasés à nu.

Plus de 3000m2 sur 150m de ruisseau référencé sur la carte IGN avec sa végétation rasée et labourée sans aucunes autorisations (selon fonctionnaires DDT) à ce jour (ni propriétaire, ni le locataire) Drainage sur 400m avec modification du cours ruisseau naturel (En plus des 180m sur des parcelles contiguës)!!!!???!!!!

Nids, abris, refuges d’amphibien (triton à queue de pagaie (espèce protégée), grenouilles vertes, oiseaux ravagés, détruits et où brûlés (sans avoir prévenu pour sauvegarder ces espèces !!!!)

Aussi 4 hectares de bois privé: rasé à nu (secteur rouge barré d'une croix sur le plan) sur un marais depuis en cours d’assèchement (vents, luminosité, drainage, érosion..), avec l’assèchement de TOUTE la zone.

En tout: une zone de 1km2, la DERNIERE zone sauvage de ce côté rural est en péril imminent. « Poumon », patrimoine écologique Naturel.

URGENT il reste 121 hectares encore sauvages dans la clairière/prairie permanente de 1km de long contiguë, encore assez, préservée malgré sa souffrance notamment avec les 4 hectares de bois rasé à blanc.... Les dernières sources encore actives (celles en amont sont taries depuis 2 ans), refuge d'une biodiversité rare, sont à protéger!

URGENCE VITALE La prairie sauvage de 73 hectares comme tout le domaine est en vente, en cours de rachat par le locataire voisin, en tout ou partie à priori responsable du méfait sur ces Terres qu’il louerait encore !

Objectif : préempter, surveiller, protéger, restaurer, promouvoir la biodiversité de cette zone humide oublié depuis 100ans et créer une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) ou site classé Natura2000 sous la surveillance d’un Ecogarde !

Une enquête dirigée par les inspecteurs de l'Office Français de la Biodiversité est en cours... seul soutien avec d'autres fonctionnaires, merci à eux!

->Association : Sources et Biodiversité en cours de création.

SVP votre soutien, vos souhaits d’adhésion

emergence-biodiversite54@protonmail.com

Un projet agri-environnemental est possible pour une partie de la prairie permanente pour fournir donateurs et paysans, éleveurs en Agriculture Biologique

Merci de partager      Merci pour votre bienveillance       Bonne Santé   Fertilement !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !