Verre et emballage / Glas und Verpackung

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Français & Deutsch

Pétition pour pour le retour du verre consigné, l’interdiction du PET et des plastiques à usage unique

Apicultrice passionnée, je vois avec tristesse notre environnement se dégrader un peu plus chaque jour. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, nous pouvons créer le changement. Il s'agit surtout à ce que les grandes entreprises se décident à trouver de meilleures solutions concernant le choix des emballages. Nous, les consommateurs, devons pour cela faire pression pour cela.

Je propose 2 changements qui ne nous demanderont que peu d'efforts :

1. Rendre obligatoire les bouteilles en verre (avec consignation) et interdire le PET en Suisse. Ceci permettra de réutiliser à plusieurs reprises une même bouteille (jusqu'à 10x environ). Et évitera des tonnes de déchets en PET, malgré le recyclage.

2. Interdire les plastics à usage unique (paille, gobelet, assiette) et demander aux entreprises d'éviter les emballages inutiles  (ex. les bananes, concombres, courgettes, etc). Il existe au jour d'aujourd'hui d'autres solutions:

-des pailles réutilisables

-des sacs compostables ou réutilisables ou voire en papier

-des assiettes et services biodégradables -les légumes n'ont pas besoin d'emballages

Merci de signer et partager.

Als leidenschaftlicher Imkerin sehe ich leider, dass sich unsere Umwelt jeden Tag ein wenig mehr verschlechtert. Mit kleinen Bächen, die große Flüsse bilden, können wir Veränderungen bewirken.

Vor allem geht es darum, dass sich große Unternehmen entscheiden, bessere Lösungen für die Wahl der Verpackung zu finden. Wir, die Verbraucher, müssen dazu Druck ausüben. Ich schlage 2 Änderungen vor, die von uns wenig Aufwand erfordern werden:

1. Glasflaschen (mit Pfand) verbindlich machen und PET in der Schweiz verbieten.

Dadurch kann die gleiche Flasche mehrmals (bis zu etwa 10x) verwendet werden. Und so werden Recyclingtonnen von PET-Abfällen vermieden.

2. Einweg-Kunststoffe verbieten (Strohhalme, Tassen, Teller, usw.) und bitten Sie die Unternehmen, zumindest unnötige Lebensmittelverpackungen (z. B. für Bananen, Gurken, Zucchini, etc.) zu vermeiden.

Es gibt heute noch andere Lösungen:

-wiederverwendbare Strohhalme

-kompostierbare oder wiederverwendbare Beutel oder Papiertüten

-biologisch abbaubare Teller und Bestecke

-Gemüse braucht keine Verpackung.

Bitte unterschreiben und teilen. Vielen Dank!

Angela compte sur vous aujourd'hui

Angela THODE a besoin de votre aide pour sa pétition “Office fédéral de l'environnement: Revenir à des bouteilles en verre en Suisse et interdire le plastic à usage unique”. Rejoignez Angela et 1 539 signataires.