Aider Sofija à rester en Belgique pour finir ses études et réaliser ses rêves

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Née à Belgrade, Sofija RAMA et sa famille sont arrivés en Belgique lorsqu’elle avait 8 ans. Actuellement elle vient de fêter ses 16 printemps. Elle est inscrite depuis le 1er septembre 2016 dans notre établissement, le Cefa de l’Institut Sainte-Claire à Verviers. C’est une école d’alternance professionnelle où Sofija poursuit sa formation en tant que « Technicienne de Surface ».

Sofija décrit elle même sa situation familiale : “Nous manquons de liberté et nous avons peur tous les jours, nous sommes tristes parce qu’on nous prive d’espoir et de futur”.
Malgré ce contexte famililal-là ,elle fréquente régulièrement les cours tant pratiques que théoriques. Elle est vraiment assidue et prend sa formation au sérieux. Elle surmonte les difficultés en se montrant volontaire et courageuse. De plus, elle participe à tous les cours de renforcement en français et en mathématique qui lui sont proposés. Elle détient le CEB (Certificat d’Etudes de Base).

Elle a signé un contrat en alternance au CHR Verviers en novembre 2016 qui lui permet de se former et d’acquérir des compétences en vue d’obtenir un Certificat de Qualification. L’accompagnatrice atteste que ses évaluations réalisées en entreprise sont positives. Elle est bien intégrée dans les équipes de travail et elle progresse bien dans l’apprentissage de sa formation. La formatrice en entreprise est contente d’elle.

Les professeurs notent que Sofija est très preneuse de la formation, qu’elle se montre motivée dans le travail demandé et participative aux cours.
Les éducateurs ajoutent qu’elle est polie et vraiment respectueuse des règles de vie commune au sein de l’école. Par ses attitudes déterminées et méritantes, elle montre sa volonté d’intégration. Elle est fort soucieuse de faire passer ce message aux autres et de les aider. Elle est très bien intégrée dans son groupe classe.

Sofija a trouvé un vrai projet professionnel et personnel et elle aimerait vraiment pouvoir poursuivre sa formation jusqu’à terme dans notre établissement.

Mais hélas, Sofija voit son projet personnel s’éloigner en raison d’une décision de l’Office des Etrangers qui tombe brutalement. Après 6 ans et demi de séjour en Belgique, Sofija et sa famille peuvent à tout moment être expulsés vers leur pays d’origine, la Serbie, pays avec lequel ils n’ont plus aucun lien social, ni familial ni aucune perspective professionnelle. Pire, là-bas, ils ont subi de la discrimination  raciale, raison pour laquelle ils ont fui leur pays.

Afin de permettre à Sofija et sa famille de vivre dignement, au nom du respect de la Convention Internationale des Droits de l’Homme et de l’Enfant, nous, signataires de cette pétition, sollicitons une régularisation de Sofija et de sa famille par l’Office des Etrangers.

PMS/CEFA Sainte- Claire compte sur vous aujourd'hui

PMS/CEFA Sainte- Claire a besoin de votre aide pour sa pétition “Office des Etrangers World Trade Center tour 2 1 chaussée d'Anvers 59B 1000 Bruxelles: Aider Sofja à rester en Belgique pour finir ses études et réaliser ses rêves”. Rejoignez PMS/CEFA Sainte- Claire et 688 signataires.