Petitioning Office de l’assurance invalidité de Genève et M. le Conseiller d'Etat Mauro Poggia and 1 other

HANDICAPÉS : soyons solidaires avec Laetitia ! Situation inhumaine et choquante à Genève

Secrétariat du Grand Conseil P 2008

Date de dépôt : 12 mai 2017

Pétition en faveur de Laetitia, jeune femme genevoise en situation de handicap.

Mesdames et Messieurs les députés,

Nous découvrions, il y a peu, la situation dramatique de Laetitia, jeune femme genevoise en situation de handicap, en lisant l’article de « L'Illustré » paru jeudi 16 mars dernier avec le titre « Situation "inhumaine et choquante" à Genève ». Depuis six ans, Laetitia est privée d’Assurance Invalidité et de rente d'impotence. Devenue majeure aujourd'hui, sa place dans l'institution Clair-Bois qui lui était destinée est compromise car sans AI elle ne peut la payer. Laetitia, de par sa situation (nourrie par sonde gastrique et se déplaçant en fauteuil roulant), doit pouvoir continuer à vivre à Clair-Bois car cette institution accueille des personnes majeures et correspond aux besoins de Laetitia. Surtout, comme l'explique sa maman: « Elle a noué depuis l’enfance des liens très forts avec les résidents et le personnel soignant de cette institution, ce serait inhumain de lui imposer ce changement ! ».

Spontanément, afin de soutenir Laetitia, des citoyen-ne-s ont lancé cette pétition et plus de 2200 signatures électroniques ont été récoltées, démontrant que pour une très grande partie de la population il est totalement injuste et inhumain qu'une personne majeure, vivant à Genève depuis toujours, inscrite au contrôle de l’habitant, et dont les parents payent des impôts depuis toujours dans ce canton, soit empêchée de continuer à vivre dans l'institution qu'elle connaît si bien et qui l'a accueillie jusqu'ici.

Ce soutien rapide et massif de la population pour que Laetitia puisse rester à Genève, retiendra, nous en sommes certain-e-s, votre plus grande attention. Quoi qu'il en soit, sachez que, fort-e-s d’un tel élan solidaire, notre engagement pour Laetitia ne tarira pas avant que cette dernière puisse demeurer à l'endroit où elle a vécu jusqu’ici, et que ses droits les plus fondamentaux soient tout simplement respectés.

Vous trouvez ici la pétition que nous vous adressons au nom des signataires et que nous vous prions de prendre en compte afin de réparer dès maintenant cette terrible injustice.

This petition will be delivered to:
  • Office de l’assurance invalidité de Genève et M. le Conseiller d'Etat Mauro Poggia
  • Conseiller d'Etat en charge des Assurances Sociales et du Handicap
    Monsieur le Conseiller d'Etat Mauro POGGIA

Priscilla ALBRECHT started this petition with a single signature, and now has 2,294 supporters. Start a petition today to change something you care about.