Objet : rétablissement de la foire aux picots le premier dimanche d'août à LISIEUX (14)

Objet : rétablissement de la foire aux picots le premier dimanche d'août à LISIEUX (14)

Lancée le
2 août 2022
Signatures : 213Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Yoann LE GUET

Monsieur le Maire,

Le lundi 1er août s'est tenue la célèbre et séculaire foire aux picots au sein de votre municipalité. 

Organisée pendant des années le 1er août, le choix a été fait voilà plus de vingt ans de l'organiser le premier dimanche du mois d'août. Ce très bon choix a permis à cette foire d'être connue bien au-delà du Calvados, en particulier pour y acquérir le fameux picot en vue des fêtes de fin d'année. La présence de plus en plus marquée de volailles d'ornement a renforcé cette popularité dans le milieu de l'élevage amateur, qui reste bien actif dans le secteur rural de notre Normandie. 

Au nom de mes amis et collègues éleveurs, et occasionnellement vendeurs d'animaux de basse-cour, impliqués au sein de la foire aux picots de Lisieux, je déplore le retour de cette vente au 1er août, et ce peu importe le jour concerné : beaucoup d'éleveurs présents, qui participent à la valorisation de cette foire aux picots, se trouvent dans l'incapacité de pouvoir y aller. Il est important de remarquer que ces acteurs, aussi importants soient-ils, ne sont pas des professionnels du secteur, et doivent le plus souvent exercer leur profession durant la semaine.

Procédant ainsi, vous discriminez ces participants, qui ont tout de même été réduits d'un quart cette année ! Malgré la pression des commerçants qui ne souhaitent pas un retour de cette manifestation le dimanche, il est nécessaire de souligner que malgré cette réduction des effectifs, la mobilisation des placiers, ASVP et agents de sécurité a été optimale. Nous trouvons dommage de mobiliser un personnel chargé de notre sécurité dans un nombre inadéquat par rapport à ce que nous pourrions garantir, exposants, si cette foire était de nouveau remise en place le premier dimanche de chaque mois d’août.

Le maintien de cette foire aux picots incombe surtout à la mobilisation des éleveurs qui s'y rendent, et qui participent, par leur présence et leur travail tout au long de l'année, à la mise en lumière d'un patrimoine génétique et d'un folklore chers aux yeux de vos concitoyens et visiteurs de la foire aux picots.

Dans l'intérêt de ces passionnés et acteurs motivés, je vous demande, Monsieur le Maire, de bien vouloir prendre en compte la requête que je porte au nom de notre loisir, et je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Notre objectif, comme le vôtre, est de conserver intacte et fournie cette magnifique foire.

Dans l'espoir d'une suite favorable pour ce dossier, recevez, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées,

M LE GUET Yoann

Eleveur/ Exposant depuis 2007

Soutenir maintenant
Signatures : 213Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant