Decision Maker Response
Nathalie Ayache
Directrice de la publication, Numéro magazine

Feb 27, 2013 — Suite à la pétition de Kama Cissoko intitulée "NUMÉRO magazine : mettez les vraies mannequins noires à l'honneur. #AfricanQueen et http://www.change.org/fr/pétitions/numéro-magazine-mettez-les-vraies-mannequins-noires-à-l-honneur-africanqueen?response=9043ec572d55
la direction de Numero France demande publication du communiqué ci-après :

Certaines personnes ont déclaré s’être émues de la publication dans le n° 141 de mars 2013 du magazine Numéro, d’une série photo réalisée par le photographe Sébastian Kim et intitulée “African Queen”, mettant en scène le mannequin américain Ondria Hardin posant telle une « reine africaine », la peau maquillée en noir.
La démarche artistique du photographe Sebastian Kim, auteur de cette série mode, s’inscrit dans la lignée de ses précédentes réalisations photographiques, lesquelles mettent l’accent sur le métissage et le mélange des cultures, à l’opposé de toute idée de discrimination fondée sur la couleur de peau. Le magazine Numéro a toujours soutenu la liberté artistique des photographes de talent auxquels il fait appel pour illustrer ses pages, et n’est pas intervenu dans le processus de réalisation des images de cette série.

De son côté, le magazine Numéro, qui a le plus grand respect pour le travail créatif de ce photographe, exclu fermement que ce dernier ait pu à un quelconque moment avoir l’intention de blesser la sensibilité des lecteurs, quelle que soit leur origine.

Le Magazine Numéro estime
d’ailleurs avoir très régulièrement démontré son attachement profond à la mise en valeur de mannequins de toute couleur de peau. A titre d’exemple, le prochain exemplaire du Numéro Homme à paraître le 15 mars présente en couverture le mannequin Fernando Cabral et l’actuelle couverture de l’édition russe de notre magazine présente la célèbre mannequin noire Naomi Campbell. Cela démontre le caractère parfaitement inapproprié du procès d’intention fait à notre magazine, très attaché au respect des différences, à la tolérance et plus généralement à la non-discrimination.

Compte tenu de l‘émoi suscité par cette publication, la direction du magazine Numéro souhaite présenter ses excuses à toute personne ayant pu être blessée par cette série photo.