Pétition fermée

Nous voulons un meilleur débit internet à Usinens

Cette pétition avait 140 signataires

Bonjour,

Nous sommes habitants du village d'Usinens en Haute-Savoie. Malgré l'ADSL qui nous promettait des bons débits, installé en 2011, internet est actuellement très lent sur tout le village. La situation stagne, les opérateurs ne font rien.

Internet est devenu un service courant pour tous: Téléphone, Télé-travail, TV et divertissements ou encore simplement pour payer ces impôts, chercher du travail... Il est indispensable pour l’attractivité du territoire, c'est un service nécessaire à tous, et si la commune veux être attractive et attirer des jeunes et nouveaux couples, elle se doit de proposer une connexion rapide, fiable et stable à ses habitants.A l'heure de la 4G et de la fibre optique nous ne profitons à Usinens que de débits très bas en dessous d'1 Mégabit aux heures de pointe.

Historique :

Le central ADSL d'Usinens a été installé grâce au plan "zones d'ombres" du Syane en 2011 qui visait à nous apporter le haut debit dans notre village.

Le problème :
Nous sommes théoriquement éligibles à des débits atteignant 20 mégabits/s, soit 2 500ko/s. Si au départ les débits atteints  étaient corrects, la situation s'est empirée avec le temps.
A certains moments, il devient impossible de télécharger un fichier, voire de charger une simple page internet. Les connexions ont une vitesse dérisoire de quelques octets par seconde le soir. Quand tout  le monde se connecte, le réseau ne suit pas, et la connexion rame.

Le service de téléphonie par ADSL est aussi touché (coupures, appels qui arrivent sur la messagerie, grésillements).

Cette lenteur devient insupportable, il faut agir !

Pourquoi cette pétition ?
Nous sommes plusieurs à s'être plains chez nos différents fournisseurs d'accès à internet. Aucun opérateur n'est décidé à améliorer les mauvais débits que nous subissons chaque jour.

Le problème de débit est un problème collectif sur le central ADSL d'Usinens. Selon les services après vente des opérateurs, tout va bien sur les lignes téléphoniques, mais globalement, internet reste lent.

Le central ADSL d'Usinens est saturé, le lien de collecte qui l'alimente est vétuste est sous dimensionné (cuivre et non de la fibre optique) Si plusieurs personnes se connectent à internet en même temps, le débit est très ralenti.  Individuellement, nous ne pouvons pas agir, collectivement, oui.

Les solutions :

Nos élus ont le pouvoir de faire changer les choses !

Nous avons une solution:

Il faudrait effectuer des travaux de "désaturation", c'est à dire, relier le central ADSL une collecte suffisante en fibre optique, pour ainsi avoir un accès plus fiable et plus rapide en ADSL.

Cette pétition a aussi pour but d'accélérer la venue de la fibre optique FTTH à Usinens. Elle peut agir comme un levier bénéfique pour que le fibre soit plus rapidement déployée dans notre village.

A noter que la fibre optique est prévue pour être déployée à Usinens entre 2019 et 2025 pour les particuliers... selon le calendrier de déploiement du SYANE. Mais cette attente veut dire que nous passeront encore des mois avec un service dégradé si les choses ne changent pas !

Sans volonté, cette situation risque de durer. Nous devons nous unir pour faire bouger les choses.

Merci pour votre signature !

Édition 2017 : Le site du Syane a été mis à jour. Les cartes de couverture pour les particuliers et professionnels sont disponibles.
Particuliers: http://www.syane.fr/les-projets-du-syane/le-reseau-public-fibre-optique-du-syane/vous-etes-un-particulier/#9.4/46.0351/6.4225

Professionnels: http://www.syane.fr/les-projets-du-syane/le-reseau-public-fibre-optique-du-syane/vous-etes-un-professionnel/

Les travaux effectués débuts 2017 dans la commune sont les artères (cœur de réseau) du futur réseau départemental de fibre optique. Cette portion de réseau devrait être mise en service au premier semestre 2018.

Les opérateurs souhaitant se raccorder au réseau le pourront. A partir de ce moment, les débits ADSL devraient être sensiblement améliorés.

C compte sur vous aujourd'hui

C LOUV a besoin de votre aide pour sa pétition “Nous voulons un meilleur débit internet à Usinens !”. Rejoignez C et 139 signataires.