Nous voulons être entendus pour l'enquête publique du tram Nord de l'Eurométropole Strasb.

Nous voulons être entendus pour l'enquête publique du tram Nord de l'Eurométropole Strasb.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Col'Schick ASSOCIATION a lancé cette pétition adressée à Commissaires Enquêteurs Tram Nord de l'Eurométropole de Strasbourg

Pétition à l'intention du Président de la commission d'enquête publique portant sur le développement du réseau tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim

C’est parce que le choix de l’infrastructure, outil d’aménagement du territoire, aura des répercussions durables sur mon cadre de vie que je signe cette pétition

Une enquête publique portant sur l'opportunité d'un tracé d'un tram entre Strasbourg et Schiltigheim se tiendra courant 2023 suite à la concertation réglementaire qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 2021. A l'issue du bilan de cette concertation, les caractéristiques essentielles du projet ont été arrêtées. L'Eurométropole de Strasbourg a décidé d'arrêter le tracé C1-N1, le tram passant par l'avenue des Vosges à Strasbourg et la rue du Gal de Gaulle à Schiltigheim

Nous avons demandé à ce que la solution réseau amélioré bus nouvelle génération soit étudiée.

Nous avons également proposé une alternative C4-N4 passant par les Quais et la rue Sébastopol pour la C4 à Strasbourg et la route de Bischwiller rejoignant la route du Gal de Gaulle en passant par la rue Saint Charles pour la N4 à Schiltigheim.

Ce dernier tracé n'a, malgré nos maintes demandes, pas fait l'objet de proposition à la population ni fait l'objet d'études d'avant projet.

C'est parce que nous considérons que la concertation réglementaire a été biaisée (pas de transmission de documents dans les délais de la concertation malgré nos vaines demandes ni de respect de délais cndp) que nous nous adressons aux commissaires enquêteurs avec l'opportunité d'une études des deux solutions qui n'ont pas été retenues (réseau bus amélioré nouvelle génération et tracé C4-N4). Je m'exprime par cette pétition contre le tracé C1-N1.

La décision d'un aménagement irréversible du territoire avec un coût prévisionnel de 167 millions d'euros (et non pas 110 millions comme annoncés aux contribuables eurométropolitains lors de la concertation) ne peut être prise de cette façon.

Sur la portion strasbourgeoise, si le tram passe par les quais, cela donnera l’opportunité d’un réel maillage, plus que s'il ne passe par l'avenue des Vosges avec de réelles correspondances et un passage par le Centre Ville, ce qui est plus cohérent.    La C1 bloquerait une artère principale et historique de notre ville, rendrait la vie difficile à de nombreux riverains qui ne disposent pas de parking (d’ailleurs avez-vous vu des parking ou box dans la Neustadt ? Où sont donc les 60% ou 40% de parkings privés dont la Mairie parle ?), rendrait la vie difficile aux riverains qui sont obligés d’emprunter la voiture pour aller au travail, faire leurs courses ou déposer leurs enfants dans les écoles, ferait décupler les heures de voiture aux strasbourgeois qui devraient prendre des chemins déportés et subir encore plus de bouchons obligeant les voitures à emprunter les petites ruelles adjacentes, bloquerait constamment les rues adjacentes avec des voitures ou des camionnettes de livraison et engendrerait une grande pollution.

Nous favorisons la variante de la C2 soit la C4 (par les quais) qui est

- la ligne la plus directe,

- la plus naturelle par rapport à l’environnement,

- celle qui supprimerait le moins de places de stationnement,

- qui dénaturerait le moins le paysage de la « Neustadt »,

- celle qui permettrait de créer une station pour le Tribunal,

- qui utiliserait un grand terrain près des Halles actuellement non exploité (embellissement du quartier),

- qui par sa position près de l’eau éviterait une partie du désagrément causé par la résonnance,

- et éviterait une dispersion de la circulation, du bruit et surtout de la pollution sur toutes les ruelles du quartier de l’Avenue des Vosges / Contades.

Pour la partie schilikoise, le tracé du tram choisi par l'Eurométropole imposera des sens uniques avec infranchissabilité de la plateforme du tram rendant moins accessible le quartier à forte densité. Tout le quartier des Malteries sera en mouvement imposé. Et cela jusqu'après le pont Saint Charles. De plus, l'envergure de la voie de murs à murs est de 14m. Pour comparaison, l'envergure à Koenishoffen est de 19 m et c'est déjà un peu le "bazar"

Avec 14 m d'envergure, il faudra choisir drastiquement entre les deux sens de tram, les voitures, les stationnements, les voies piétons et les pistes cyclables.

Le tracé arrêté se prétend pour l'équité territoriale. Or, il n'en est rien. Les quartiers dits prioritaires resteront éloignés du centre de Schiltigheim où se trouvent les administrations et bon nombre des centres d'intérêts. Ce tracé - tel que voulu par l'Eurométropole - achève de cantonner la ville en ville dortoir

Pour que cette pétition soit valable merci de renseigner votre ville, seuls les avis des eurométropolitains seront pris en compte.

Concernant les tracés C4-N4, vous pouvez cliquer ici pour accèder à la documentation

Mille mercis pour le temps que vous donnerez afin de signer et diffuser la pétition.

Rejoignez nous sur  Facebook

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !