Adhérez à la charte #Tisseursdeliens

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Elsa GODART a lancé cette pétition adressée à Nous tous et à

L’engagement pour l’écologie et la défense de la planète est une nécessité : nul ne peut plus détourner le regard de ce qui relève d’une responsabilité fondamentale tant au niveau collectif, social, politique qu’individuel. Je reste convaincue qu’en plus de décisions politiques au niveau planétaire, il nous faut agir personnellement, quand bien même cela passerait par de petits gestes qui paraitraient anodins : ne rien jeter par terre, faire consciencieusement le tri collectif, consommer différemment, manger autrement, voyager différemment… Ces gestes simples, à la portée de tous, me semblent simplement relever du bon sens. Pourquoi n’instaurons-nous pas une discipline, une habitude écologique qui permettra à l’échelle de chacun de faire quelque peu avancer les choses ?

Pour autant, je pense qu’une défense de l’écologie ne pourra se faire sans une « écologie humaine » qui passera par une lutte contre la « mort sociale ». S’il est un des fléaux majeurs produit par notre monde occidental et hypercapitaliste, c’est bien l’isolement : l’ère du numérique, l’individualisme à outrance, la dislocation des familles, l’urbanisation dans les grandes métropoles, l’égotisme et la réification à tout va, l’hypercommunication sans lien … ne sont que des causes possibles qui peuvent expliquer que la lutte contre la solitude a été faite grande cause nationale en France en 2011.

C’est pourquoi, en ce premier jour de l’an 2019, j’en appelle à une écologie humaine contre la mort sociale : qu’il s’agisse de petits gestes, de petites attentions, d’un soin de soi (epimeleia heautou chez les Grecs de l’Antiquité) comme du soin des autres. Il n’est pas question de projets d’envergures, de montagnes à déplacer… simplement de porter en soi une attention nécessaire à l’autre. Rejoignez la lutte contre la mort sociale et créez des « rencontres », soyez des impulseurs, des générateurs, des #Tisseursdeliens en 2019. Signez la charte des  #Tisseursdeliens

1. Se soucier de l’autre comme de soi
2. Lutter contre l’indifférence en soi et sous toutes ses formes
3. Être créateur et générateur de rencontres : un vrai moteur de liens
4. Que la différence soit source de créativité et la tolérance, une occasion d’aimer
5. Oser briser le silence et le vide de l’absence :Parler, interroger, appeler.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !