Nous souhaitons de nos députés qu'ils mettent en place des comités citoyens

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Pour la mise en place de jurys citoyens

Les élections législatives se préparent dans une atmosphère désordonnée.
Elles offrent cependant des opportunités démocratiques car des mouvements font irruption sur la scène politique qui s’ouvrent à la société civile pour distribuer les investitures. Mais une tendance à la surenchère demeure qui mine notre confiance dans la démocratie : la démagogie est un mal inhérent au système électoral ; il est démultiplié par le battage médiatique !

Affirmons-le fermement : nous ne sommes pas des consommateurs de programmes, des citoyens qui n’existent aux yeux des professionnels de la politique que le temps d’une élection pour quémander leur vote !
Si le citoyen promis à la députation par ces nouvelles formations n’est pas un professionnel de la carrière politique, pourquoi, dès lors, chacun d’entre nous ne pourrait-il se voir confier des responsabilités concernant le vivre ensemble ?
Est-il concevable qu’à l’époque de l’effondrement des partis traditionnels et à celle de l’émergence du populisme, nous, citoyens, ne soyons pas associés concrètement aux affaires publiques là où elles se traitent ? Cette mobilisation dans la durée n’est-elle pas la meilleure arme contre l’extrémisme qui se nourrit du dédain des classes dirigeantes ?

Pas de démocratie vivante sans place pour les citoyens anonymes !
Nous exigeons des formations politiques qu’elles s’engagent à mettre au centre de leur programme les instances de contrôle et les jurys citoyens dotés de pouvoirs réels aux échelons où les décisions se prennent et qu’elles leur rétrocèdent une part de leur pouvoir.
Il faut mettre en place des dispositifs représentatifs viables dont l’indépendance est garantie face aux groupes de pression, notamment sur les questions de santé (autorisations de pesticides, sécurité alimentaire et des médicaments, sureté nucléaire…), ceci selon des formes à expérimenter, comme des jurys tirés au sort, indemnisés et accompagnés de spécialistes formant un panel neutre ou respectant le pluralisme.
Ces comités citoyens devraient mailler la société dans l’avenir pour exercer une démocratie éclairée et ouverte au débat sans exclusive.

Aux formations politiques de faire des propositions raisonnables.
Une fois élus, les députés devront respecter ces engagements et nous, signataires de cette pétition, nous mettrons tout en œuvre pour veiller à leur application, voire, à servir d’alerte.



Sylvie compte sur vous aujourd'hui

Sylvie PESSIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Nous souhaitons de nos députés qu'ils mettent en place des comités citoyens”. Rejoignez Sylvie et 9 signataires.