Nous sommes POUR les vaccins !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

À l’heure où la couverture vaccinale est en train de baisser et où les vaccins sont de plus en plus contestés, nous signons cette pétition pour dire que nous sommes POUR la vaccination.

Sans la vaccination, nous, citoyens Français du XXIe siècle, souffririons encore de la variole (vaccin en 1796), de la tuberculose (vaccin en 1921), de la diphtérie (vaccin en 1923), de la polio (vaccin en 1952) ou du typhus (vaccin en 1937). Sans la vaccination, un grand nombre d’entre nous ne serions pas vivants. Sans la vaccination un grand nombre d’entre nous pâtirions d’un handicap majeur, paralysie (polio), difficultés respiratoires (tuberculose), déformation des membres (variole). Sans la vaccination un grand nombre d’entre nous aurions perdu des frères, des sœurs ou des enfants.

Aujourd’hui, nous pouvons mener des vies dont n’importe quel Français du XIXe siècle, riche ou pauvre, n’aurait même pas osé rêver, et nous savons que nous le devons en partie à la vaccination. Hier encore, dans les années 1980, 300 000 personnes dans le monde contractaient la polio chaque année. En 2016, ce chiffre est tombé à 42.

Et ce n’est pas fini. Aujourd’hui, 3 millions de morts sont évitées chaque année grâce aux vaccins. Demain peut-être, si la couverture vaccinale mondiale continue de progresser, 1,5 million de vies supplémentaires seront sauvées chaque année. Demain peut-être, de nouveaux vaccins permettront de protéger les humains du sida, du paludisme, d’Alzheimer, etc.

Tout cela est possible parce que des scientifiques ont consacré leur vie à la recherche médicale: Louis Pasteur bien sûr, mais aussi Albert Calmette et Camille Guérin pour le BCG, ou John Franklin Enders, pour la poliomyélite et, aujourd’hui, des centaines de chercheuses et chercheurs à l’INSERM, au CNRS et à travers le monde. Tout cela est possible parce que des hommes et des femmes ont lutté pour mettre en place des politiques sanitaires et financer des programmes de recherche, parce que des médecins et des infirmiers se battent chaque jour sur le terrain pour améliorer la couverture vaccinale, et aussi parce que des millions de gens donnent chaque année une partie de leur temps et de leur argent pour soutenir des programmes de vaccination (l’Unicef, Médecins sans Frontières, l’Organisation Mondiale de la Santé, pour ne citer qu’eux).

Par cette pétition, nous souhaitons exprimer publiquement notre gratitude envers tous ces gens, saluer leur travail et leur dire notre soutien. Merci à vous ! Merci pour ces vies sauvées, merci pour ces handicaps évités, merci pour toute la souffrance que vous nous avez épargnée.

Par cette pétition, nous souhaitons aussi manifester toute notre solidarité aux enfants et adultes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent accéder à la vaccination et dépendent de l’immunité de groupe (les enfants greffés, les enfants souffrant de cancer, les personnes atteintes du virus du sida, et tant d’autres).

Par cette pétition, enfin, nous prenons la parole pour déclarer que nous ne soutenons pas le discours qui conteste l’utilité de la vaccination. Nous sommes fiers de manifester notre confiance dans le discours scientifique et dans les faits.

La majorité des Français sont pour la vaccination et ont confiance dans la médecine et dans la science. Nous sommes de ceux-là !

Vive la médecine et vive la science !

Coralie compte sur vous aujourd'hui

Coralie CHEVALLIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Nous sommes POUR les vaccins !”. Rejoignez Coralie et 2 746 signataires.