Pétition fermée

Des stages pour les étudiants en dernière année de Licence - Conakry

Cette pétition avait 282 signataires

Qui sommes-nous?

Le Sénat des jeunes de Guinée de Guinée (S.J.G) est une organisation de jeunes guinéens de l’intérieur et de la diaspora créée depuis juillet 2012 et officiellement enregistrée à Paris en mars 2016. Cette plate-forme a pour but d'organiser des instances de concertations entre la jeunesse guinéenne de l’intérieur et de la diaspora pour débattre sur la problématique liée à son épanouissement. Elle aide les jeunes à développer des projets éducatifs, culturels, sportifs ou humanitaires.

La ligne directrice de l'organisation est de proposer des espaces d’échanges avec les jeunes et toutes les autres catégories socioprofessionnelles qui partagent ses valeurs ; Faire des propositions concrètes à tous les acteurs impliqués dans le processus de développement en Guinée ; Monter des projets fédérateurs, favoriser les échanges avec les autres, développer des thématiques dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, la solidarité internationale, la lutte contre l’ethnocentrisme et les discriminations, l’éducation, la protection de l’enfance, la protection de l’environnement et la promotion des nouvelles technologies.

Que demandons-nous?

"Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats". Philippe Bloch

Dans cet esprit, le Sénat des Jeunes de Guinée demande aux responsables guinéens d'intégrer dans le cursus des universitaires guinéens l'obligation de faire un stage d'un délai variable entre 1 mois et 6 mois pour valider leur diplôme de Licence.

Cette nouvelle reforme permettra aux jeunes guinéens fraîchement sortis des institutions d'enseignement supérieur d'avoir une première expérience et d'être tout de suite opérationnel après l'obtention du diplôme. Cette démarche facilitera l'insertion professionnelle de la jeunesse mais permettra également aux entreprises de recruter des employés qui ont eu le temps de se familiariser avec des outils et des méthodes de travail.

La recherche du stage doit se faire avec l'implication des institutions d'enseignement, du gouvernement, des acteurs de la société civile, des institutions nationales et internationales etc... Les conditions du déroulement du stage peuvent être négociées par l'ensemble des parties prenantes.

"Parce qu'une jeunesse mal formée est une jeunesse sacrifiée et abandonnée''

Sénat des Jeunes de Guinée compte sur vous aujourd'hui

Sénat des Jeunes de Guinée a besoin de votre aide pour sa pétition “Nous réclamons une meilleure formation pour nos étudiants”. Rejoignez Sénat des Jeunes de Guinée et 281 signataires.