Nous ne voulons pas mourir

Nous ne voulons pas mourir

Lancée le
4 juin 2022
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Yanis DUMAS

Je m'appelle Yanis Dumas, j'ai 21 ans et j'ai terriblement peur pour mon avenir.

Le dérèglement climatique est déjà là, ses conséquences sont de plus en plus réelles et dramatiques et pourtant rien (ou si peu) ne change. Pour reprendre une phrase tristement célèbre de l'ancien président J.Chirac : "notre maison brûle et nous regardons ailleurs"

L'empreinte carbone d'un français ou d'une française est passé de 11 tonnes d'équivalents CO2/habitants/an en 1995 à un peu plus de 9 tonnes en 2019, soit une baisse d'à peine 2 tonnes en plus de 20ans alors même que les premières tonnes à réduire sont nécessairement les plus simples. Or, pour atteindre la neutralité carbone (ce qui est absolument nécessaire pour stopper la progression du dérèglement climatique), le ministère de la transition écologique estime que nous devons tomber en dessous des 2 tonnes d'ici à 2050, c'est-à-dire juste après demain.

Et pourtant, malgré les transformation titanesque que cela suppose, la transition/ bifurcation écologique est encore résumée par nombre de femmes et d'hommes politiques par des petits gestes, comme la suppression de "mails un peu rigolo" par exemple, largement insuffisants vu l'ampleur de la tâche, ou encore, autre exemple, à seulement 18 minutes lors du débat d'entre deux tours de la présidentielle de 2022 sur 2h50 d'émission, alors même qu'elle a des conséquence sur l'intégralité de la vie sociale des françaises et des français et surtout, surtout de la jeune génération, dont je fais parti, qui va subir de plein fouet l'irresponsabilité des dirigeantes et dirigeants depuis des décennies.

C'est pourquoi, je vous propose, vous qui aller subir dans votre chaire les erreurs passées et les imprudences de nos sociétés, de signer avec moi une tribune adressée à ces femmes et hommes politiques qui ambitionnent de nous représenter et entre les mains de qui se trouve en parti le chemin que va décider de suivre la France dans les prochaines décennies. 

Le but est d'avoir la légitimité du nombre pour ensuite être publié dans des médias.

Début la tribune :

Mesdames, Messieurs les candidats, candidates à la députation,

L’espérance de vie en France est aujourd’hui d’environ 80 ans. Il nous apparaît donc légitime, en tant que jeune génération, d’espérer pouvoir vivre jusqu’à cette âge avancé. Aurons-nous cette chance ?

Le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles ou encore l’effondrement de la biodiversité à l’échelle mondiale et française menacent cette espérance pour nombre d’entre nous.

Nous ne voulons pas mourir d’une pandémie, plus meurtrière encore que la covid, transmise à l’humanité via des animaux sauvages en raison de la déforestation (1, 2) ou de l’élevage intensif (3, 4).

Nous ne voulons pas mourir de faim à cause d’une baisse des rendements agricoles provoquée par la surexploitation des sols, leur salinisation, le dépassement des limites du cycle de l’eau (5), ou le dérèglement climatique (6, 7).

Nous ne voulons pas mourir prématurément à cause de la pollution de l’air (8).

Nous ne voulons pas mourir dans un feu de forêt dû au passage à un climat semi-aride (9).

Nous ne voulons pas mourir d’une canicule (10, 11) de plus de 50°C dans un logement mal isolé (12) ou dans une ville en surchauffe (13).

Nous ne voulons pas mourir en raison de pénuries de produits vitaux, médicaments, nourriture, provoquées par la baisse subite et non contrôlée de la quantité disponible de pétrole (14), carburant du commerce mondial.

Nous ne voulons pas mourir dans des inondations ou des tempêtes bien plus violentes qu’hier à cause du dérèglement climatique (15).

Nous ne voulons pas mourir à cause d’un manque d’eau potable dû à la fonte des glaciers et aux sécheresses qui commencent déjà à frapper l’Europe et la France (16, 17, 18).

Nous ne voulons pas mourir dans une potentielle guerre mondiale due à la destruction de pays entiers, comme l’Inde ou le Pakistan par exemple, pays possédant l’arme nucléaire, que le dérèglement climatique aura rendus littéralement invivables (19, 20, 21).

Plus généralement, nous ne voulons pas mourir avant de fêter nos 80 ans à cause d’une non prise au sérieux des enjeux environnementaux par les pouvoirs publics et politiques.

Les choix que vous allez faire dans les prochaines années détermineront notre vie future, la capacité de la France à faire face aux bouleversement environnementaux et à conduire l’humanité vers un monde libéré de la contrainte carbone.

Alors, mesdames messieurs les candidats et candidates aux législatives, tenez votre rôle de responsables politiques, quittez votre position actuelle d’irresponsables condamnés par la justice (22), agissez pour notre avenir (23, 24, 25).

1 LeMonde.fr : comment l’humanité déclanche de nouvelles pandémies
2 cirad.fr : maladies-zoonotiques-et-deforestation-covid-19
3 nationalgeographic.fr : élevage industriel prochaine source de pandemie
4 lemonde.fr : l’élevage de betail, facteur de risques infectieux
5 bonpote.com : la 6e limite planétaire est franchie : le cycle de l’eau douce
6 Carbone4.com : points clés du 6e rapport du GIEC
7 ENS.fr : dégradation des sols en France et dans le monde
8 ecologie.gouv.fr : pollution de l’air : origines/ situation et impacts
9 Vie-publique.fr : rapport interministériel sur l’extension des zones sensibles aux feux de forêt                                                                                   10 cnrs.fr : plus de canicules avec le changement climatique
11 liberation.fr : pics de chaleur à 50°C : la France n’y coupera pas
12 Assemblée-nationale.fr : rapport d’information sur la rénovation thermique des bâtiments                                                                                      13 wikipedia.org : îlot de chaleur urbain
14 theshiftproject.org : rapport sur l’approvisionnement pétrolier en Europe
15 GIEC : synthèse du rapport numéro 5                                                            
16 meteofrance.com : changement climatique et sècheresses
17 cnrs.fr : sècheresse et réchauffement climatique en France
18 ird.fr : fonte des glaciers, une cartographie complète révèle l’accélération
19 Nature : global risk deadly heat (risque global de chaleurs mortelles)
20 youtube.com : conférence de Jean Marc Jancovici à l’INSA Rennes (à 1h15min33sec)
21 assemblée-nationale.fr : rapport d’information sur la montée des tensions dans le monde due au changement climatique
22 vie-publique.fr : la France condamnée pour préjudice écologique
23 ecologie.gouv.fr : stratégie nationale bas carbone
24 carbone4.com : les points clés du rapport du groupe 3 du GIEC
25 The shift project : plan de transformation de l’économie française

fin de la tribune.

J'ai mis de nombreux liens, qui me semblent tous assez sérieux, pour étayer l'ensemble de mon propos. Je n'ai d'ailleurs pas eux beaucoup de difficulté à les trouver tant la littérature à propos des risques que sous courons est riche. 

Nous savons que nous allons à notre perte ! Arrêtons de courir dans une fuite en avant effréné vers des guerres, des famines, des pandémies !

Je suis personnellement absolument terrifié par ce que nous réserve les prochaines décennies et j'invite ceux qui ne le sont pas à lire les sources que j'ai mis et/ou à se renseigner sur ces questions. 

Des solutions existes, des travaux sont fait pour montrer leur diversité comme les différents rapports du GIEC sur l'adaptation et l'atténuation, la Stratégie Nationale Bas Carbone ou le Plan de Transformation de l'Économie Française par exemple. Nous n'avons plus l'excuse de l'ignorance en tant que société !

S'il vous plaît, partager cette pétition pour que l'on puisse faire entendre la voie d'une jeunesse qui crie pour son avenir qu'on est entrain de lui voler !

 

Soutenir maintenant
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant