NOUS, HABITANTS D’ESCRENNES, NOUS VOULONS DES RÉPONSES ET DES ACTES

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


MESSAGE > SOURCES > PETITION ADRESSEE A

MESSAGE >

NOUS, HABITANTS D’ESCRENNES,
NOUS VOULONS DES RÉPONSES ET DES ACTES,
ET EN FINIR AVEC TOUS LES IMPACTS
QUE CETTE IMPLANTATION NOUS FAIT SUBIR

(Sanitaires, psychologiques, financiers, environnementaux)


Cette pétition est initiée par les habitants touchés et inquiets du site de méthanisation BEAUCE GATINAIS BIOGAZ situé à ESCRENNES, LOIRET (45) et par toutes les personnes solidaires de ce message.


Vous rêviez d’un environnement sain ? de la préservation des ressources, de la qualité de l’air, des terres nourricières ?

Vous pensiez que les générations futures méritent qu’on protège les patrimoines naturels et les patrimoines immobiliers ? que nos impôts soient utilisés à bon escient ?

 

BEAUCE GATINAIS BIOGAZ a installé son site de méthanisation sur la commune d’ESCRENNES. Aujourd’hui, malgré de belles promesses :

-          NUISANCES OLFACTIVES

-          POLLUTION VISUELLE

-          POLLUTION SONORE

-          DÉPRÉCIATION IMMOBILIÈRE

-          ATTEINTE A LA SANTE

 

Objectifs : retrouver notre qualité de vie et notre quiétude (sanitaire, psychologique, économique, environnementale).


Enjeux

  • préserver un territoire et ses habitants
  • interroger le devenir des terres nourricières
  • responsabiliser les responsables décideurs
  • être informés des études d’impact et d’un réel bilan carbone à la suite des conclusions de la commission d’enquête des députés
  • alerter les habitants d’autres sites d’implantation
  • ……

Moyens

Nous ferons constater par huissier les nuisances olfactives, les taux de gaz dans l’air, les taux de nitrate présents dans l’eau. Nous porterons plainte.

Nous ferons évaluer nos états de santé à nos médecins, généralistes et spécialistes.

Nous nous munirons de détecteurs pour protéger nos familles.

Nous procéderons au suivi de la dépréciation immobilière des biens grâce au soutien des agents immobiliers et des notaires.

Nous aviserons nos amis agriculteurs des impacts des épandages aux digestats afin qu’ils soient pleinement informés et qu’ils prennent leur décision en toute connaissance de cause.


Pouvoirs publics, vos actions

Nous sommes inquiets pour notre santé et pour celle de nos voisins dont nous partageons le quotidien.

Nous émettons aujourd’hui de très grandes réserves et inquiétudes quant à la possibilité pour le site de méthanisation BEAUCE GATINAIS BIOGAZ de fonctionner durablement sans incident.

Nous demandons de fermement mener une enquête auprès du site de méthanisation d’ESCRENNES pour mettre en lumière les défaillances et, par conséquent, mettre en demeure BEAUCE GATINAIS BIOGAZ de tenir ses engagements.

En cas de non-respect des engagements de BEAUCE GATINAIS BIOGAZ, SANCTIONS et FERMETURE du site de méthanisation, nous obtiendrons.

 

Cette pétition est la sonnette d’alarme.

Vous êtes invités à signer, nombreux, pour que les pouvoirs publics prennent la mesure de la gravité de la situation qu’ils installent et dont ils sont responsables

 

Pétition et sources disponibles en ligne sur le site change.org

http://chng.it/FnCJYTQQTf 

Pétition diffusée aussi sur Facebook

https://www.facebook.com/MethanisationEscrennesPUE/

 

MESSAGE > SOURCES > PETITION ADRESSEE A

SOURCES >


Article de La République du Centre – 1er juillet 2019

TITRE : “Face aux odeurs de l'unité de méthanisation d'Escrennes, des habitants en colère”

https://www.larep.fr/escrennes-45300/actualites/face-aux-odeurs-de-l-unite-de-methanisation-d-escrennes-des-habitants-en-colere_13595787/?fbclid=IwAR2qm7huz7rTwYQCt9j5JKQXzx7oLaIqquhYbTecU8thdQyTJ22aIPPvnfE  

 

Article du Courrier du Loiret – 4 juillet 2019

TITRE : “Les odeurs, ils en ont assez”

https://www.facebook.com/MethanisationEscrennesPUE/photos/a.902896956713771/902913376712129/?type=3&theater

 

Reportage de France 3 Centre Val de Loire – édition 19/20 – 1er juillet 2019

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/emissions/jt-1920-centre?fbclid=IwAR0NC0sdYYH9u3nXxz6Mwag-OMP2iJBrJCfRPfDTJcrmYRj3pwJfftbVj8A

 

Page Facebook « Méthanisation Escrennes PUE » – créée le 24 juin 2019 - 100 abonnés au 10 juillet 2019 - recueil des témoignages des riverains, des salariés de la zone industrielle, des passants en automobile.

https://www.facebook.com/MethanisationEscrennesPUE/


Loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie) dite Loi Lepage du 30/12/1996, intégrée au code de l'environnement avec son Article 1 :
"Chaque individu a le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".


Articles 223-1 et 223-2 du Code Civil  : mise en danger de la vie d'autrui.


Nuisances olfactives = trouble anormal du voisinage : bruits et odeurs (articles 1382 et R 134-31).


 Définition de l’OMS : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.»

 

PRESERVER LA QUALITE DE VIE À ESCRENNES

 

Attractivité du territoire - Dépréciation immobilière

Qui aujourd’hui, connaissant les nuisances provoquées par le site de méthanisation, voudra venir s’installer dans une commune baignée par les odeurs nauséabondes ? Le village souffre déjà des fermetures de commerces. Rares sont les nouveaux habitants. Qui voudra acheter une maison le juste prix qu’elle vaut compte tenu de la proximité du site de méthanisation ?

 

Appauvrissement des sols

On nous indique que le digestat se substituera à l’usage des engrais chimiques. Or, les ingénieurs agronomes alertent sur les impacts des épandages aux digestats, annonçant la mort des sols, des insectes, des champignons. Un appauvrissement des sols est donc à craindre. Déjà ailleurs, la mortalité importante des vers de terre et des abeilles est observée.

 


Matraquage publicitaire

Médias, élus, énergéticiens, services de l'Etat, porteurs de projet, présentent la version idéale de la méthanisation « SANS ODEUR », laissant la population aux prises avec des documents et des procédures hors de portée. La méthanisation est présentée comme une source d’énergie « verte ». L’information donnée au grand public est erronée et conduit à des conceptions fausses. La communication autour de la méthanisation omet tous les impacts négatifs. Les projets montés à la va-vite et laissés sous silence tels que cela s’est produit pour BEAUCE GATINAIS BIOGAZ ne sont pas des projets viables, durables.


Pourtant, des scientifiques indépendants, toutes spécialités confondues ont rendu des conclusions très intéressantes.

 

Vidéo de l’audition datée du 20 juin 2019 du CSNM et du CNVM par la Commission d'Enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique, présidée par M. Julien Aubert (LR) : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7843960_5d0b2d2fcdf49.impact-des-energies-renouvelables--auditions-diverses-20-juin-2019?fbclid=IwAR33rRBbQBhlQ1apdz6IP7q53-nAhh1_O3ApHAGuoI9Vg0yE2gRtfk2Ci4g

 

Rentabilité ?

Les informations qui nous ont été livrées concernant ce projet de site de méthanisation n‘ont été portées que par les investisseurs. Le montage financier est alléchant pour les investisseurs. Pourtant, beaucoup d’autres sites de méthanisation permettent d’observer que cette rentabilité est modérée et que les agriculteurs déchantent. La méthanisation industrielle est défaillante, l’Allemagne l’a déjà constaté depuis plusieurs années.


Quels investissements ? Quelles retombées ?

 

M. Freddy Almagro – professeur de biochimie, membre du CNVM et du CSNM,

lors de l’audition :

« 1,7 millions d’euros de subventions pour 2,5 emplois créés. »

 

Comme vantée dans la vidéo publicitaire d’ENGIE postée Youtube, le site de méthanisation d’ESCRENNES a vocation a alimenté 1800 foyers de … PITHIVIERS. Nous subissons les odeurs. Nous ne profitons pas des retombées de l’investissement public (subventions -ADEME, Loiret, Région Centre- estimées entre 15 et 20% en moyenne du coût total du projet, ce dernier étant de 10 millions d’euros). 


Plus encore, qui paiera le coût de réparation des voiries dégradées par les transports ?


VIDEO ENGIE : https://www.youtube.com/watch?v=wmKoiA9Cw4k&feature=youtu.be

 

D’après le CNVM et le CSNM,

La réalité terrain de la méthanisation, telle qu’autorisée  aujourd’hui, c’est :

 

- mise en danger puis disparition de la biodiversité (abeilles mellifères et autres insectes, faune) due aux émanations d’ammoniac et autres gaz  autour des unités de méthanisation, des zones de stockage de digestats et lors des épandages. GES, (gaz à effet de serre), particules fines et NOx, tant décriés, sont là avec tous leurs effets nocifs.

 

- aucun contrôle de la composition réelle des digestats (déchets de déchets),  épandus sur les terres nourricières et de leur innocuité. En effet, rares sont les digestats entièrement d’origine agricole. En fonction des intrants autorisés les analyses suivantes devraient être obligatoires : œstrogènes, antibiotiques, bactéries antibio-résistantes, biocides, pesticides, micro-plastiques, iode, perturbateurs endocriniens, auxiliaires technologiques etc. Une hygiénisation à 71° est insuffisante pour détruite toutes les bactéries, virus et toxines.

 

- danger sanitaire pour les animaux sauvages : épandage de digestats sur cultures ou prairies sans enfouissement dans le sol.

 

- disparition de la biodiversité du sol : Ph trop élevé du digestat liquide (solution ammoniacale), matière insuffisamment décomposable du digestat solide (C/N <2). Bilan des épandages de digestats : décroissance du Carbone Organique des sols (COS), moins de micro et macro organismes (disparition des organismes vivants du sol,  de sa flore et de sa faune, vers de terre, collemboles et autres), terres infertilisées à long terme.

 

- pollution de la ressource en eau,  due à la partie liquide du digestat qui est hyper volatile et très lessivable. Pour les eaux souterraines, infiltration des digestats liquides dans les nappes phréatiques et pour les eaux de surface, ruissellement, lequel  entraîne la multiplication des algues vertes sur les côtes.

 

- pollution de l’air, danger pour la santé des populations riveraines des zones d’épandages (digestats liquides chargés en gaz et extrêmement volatiles), des zones de stockage ou de méthanisation, en raison des émanations de gaz ( CH4, CO2, H2S, NH3), dont certains promoteurs de particules fines, etc.  Aujourd'hui beaucoup de riverains sur tout le territoire, se plaignent et s’inquiètent d’irritations des voies respiratoires dont les mauvaises odeurs sont annonciatrices. Danger pour les plus faibles : enfants, personnes âgées, malades (insuffisants respiratoires, allergiques, asthmatiques...). Les services de santé estiment que près de 50 000 décès sont dus aux particules fines qui peuvent également atteindre les fœtus.

 

- destruction du Patrimoine de l’Humanité : dans certaines régions, comme le Lot, où les ruissellements souterrains chargés en lisiers ou en digestats liquides et bruts, font disparaître les richesses archéologiques (ornements, sépultures, peintures rupestres...).

 

- de plus, sous couvert de Transition Énergétique, c’est notre souveraineté alimentaire qui est mise en danger pour une souveraineté énergétique improbable. Une PPE à 10 %, la moyenne basse de l’ADEME, c’est l’équivalent de la surface totale de 6 départements français moyens, sans maisons, routes, forêts, fleuves, etc  qui servirait seulement à remplir le ventre des méthaniseurs.

 

- enfin, la croissance de grosses structures industrielles sous le faux prétexte "agricole" va à l'inverse de la pérennisation des agriculteurs bio, permaculteurs, petits et jeunes agriculteurs.

 

CSNM - Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée

GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/CSNMraison/

 

CNVM - Collectif National Vigilance Méthanisation

PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/Collectif-National-Vigilance-M%C3%A9thanisation-CNVM-517570302002164/

 

MESSAGE > SOURCES > PETITION ADRESSEE A

PETITION ADRESSEE A

DEBUT DE LISTE

Exploitant et ses partenaires : Société BEAUCE GATINAIS BIOGAZ, 23 Rue de la Gare 45300 Escrennes

M. le Sous-Préfet de PITHIVIERS : sp-pithiviers@loiret.gouv.fr

Mme et MM. les Maires :
- d’ASCOUX
- d’ATTRAY
- de BAZOCHES LES GALLERANDES
- de BONDAROY
- de BOUILLY EN GATINAIS
- de BOUZONVILLE AUX BOIS
- de CESARVILLE-DOSSAINVILLE
- de CHAMBON LA FORET
- de CHARMONT EN BEAUCE
- de CHILLEURS AUX BOIS
- de CROTTES EN PITHIVERAIS
- de DADONVILLE
- d’ENGENVILLE
- d'ESCRENNES
- de GRENEVILLE EN BEAUCE
- de GUIGNEVILLE
- de JOUY EN PITHIVERAIS
- de LAAS
- de LEOUVILLE
- de MANCHECOURT
- de MAREAU AUX BOIS
- de MONTIGNY
- de PITHIVIERS
- de RAMOULU
- de SANTEAU
- de VRIGNY
- de YEVRE LA VILLE

M. L'INSPECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT EN CHARGE DES INSTALLATIONS CLASSEES
Direction Régionale de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Centre – Unité Territoriale du Loiret : ut45.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

M. LE DIRECTEUR REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT DU CENTRE
Service Environnement Industriel et Risques : seir.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

M. LE DIRECTEUR REGIONAL DES AFFAIRES CULTURELLES : jocelyne.vilpoux@culture.gouv.fr

M. LE DIRECTEUR REGIONAL DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI
Unité Territoriale du Loiret - Service de l'Inspection du Travail : dd-45.inspection-section05@direccte.gouv.fr

M. LE DIRECTEUR GENERAL DE L'AGENCE REGIONALE DE SANTE
Délégation Territoriale du Loiret - Unité Santé Environnement : ARS-CENTRE-DT45-UNITE-SANTE-ENVIRONNEMENT@ars.sante.fr

MME LA DIRECTRICE DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES :
- Service Urbanisme et Aménagement (SUA) : ddt-sua@loiret.gouv.fr)
- Service Eau, Environnement et Forêt (SEEF) : ddt-seef@loiret.gouv.fr)

M. LE DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS :
cedric.desbois@sdis45.fr

Commissaires enquêteurs :
- M. Jean Luc GAHIDE - 25 rue de la Sente aux Veneurs - 45760 BOIGNY SUR BIONNE : jlkg@orange.fr
- M. René ROUZAUD - 19 rue Sainte Barbe - 45130 SAINT-AY : rouzaud.r@wanadoo.fr

FIN DE LISTE