Pétition fermée

Pour le remboursement des consultations diététiques par les complémentaires santé

Cette pétition avait 460 signataires



En France, le système de remboursement des soins de santé est caractérisé par sa mixité. Les "complémentaires santé" couvrent la part des frais médicaux non prise en charge par l'assurance maladie. Obligatoires à tous les salariés, elles jouent un rôle très important parce qu'elles offrent la possibilité aux Français, qui renoncent de plus en plus à certains soins pour des raisons financières, de se faire soigner.

Est-il vraiment honnête de proposer des remboursements «bien être» pour les médecines dites «alternatives» alors que celles-ci ne reposent pas systématiquement sur des bases scientifiques tout en refusant de rembourser des consultations diététiques réalisées par un diététicien diplômé d'état?

Même si certaines médecines non conventionnelles ont fait leurs preuves en matière de réduction de la douleur; les diététiciens restent les spécialistes de la prévention, de l'éducation et du rééquilibrage alimentaire.

Pour mémoire, en 2009:

la prévalence de l’obésité chez les adultes français a été estimée
à 14,5 % et celle du surpoids à 31,9 % (selon Obépi-Roche)

Des données, issues de méta-analyses montrent que les personnes en excès de poids sont plus susceptibles de se présenter avec un certain nombre de maladies et de problèmes de santé.


L'impact économique du surpoids et de l'obésité est considérable, pour des raisons de coût, il paraît évident d'agir, en amont. Pour cela, il est nécessaire que TOUTES les assurances santé, sans exception remboursent les consultations diététiques.



Adriane compte sur vous aujourd'hui

Adriane Perron a besoin de votre aide pour sa pétition “Nous et les mutuelles : Pour le remboursement des consultations diététiques par les complémentaires santé”. Rejoignez Adriane et 459 signataires.