Pétition fermée

Nous, Entrepreneurs des Hauts-de-France disons NON au Front National !

Cette pétition avait 126 signataires

Nous, Entrepreneurs des Hauts-de-France disons NON au Front National !

Au cours des semaines qui viennent de s’écouler, nous avons tous vu que la politique de la peur, de la division et de l'incertitude a eu comme conséquence la présence d’un parti populiste au second tour de l’élection présidentielle.

Entrepreneurs dans notre belle région des Hauts-de-France, terre de création, de productivité, d’industrie, de culture, d’exploitation agricole, d’innovation, où des vagues d’immigration successives depuis la fin du 19e siècle ont façonné son visage, ne pouvons rester neutre face au danger de voir notre patrie basculer sous la coupe d’un parti d’extrême dont la réalité humaniste et économique est  à l’antipode  de nos valeurs.

Nous faisons nôtres, les propos d’Elie Wiesel, écrivain, philosophe, mais également prix Nobel de la paix, lorsqu’il dit : « Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté ».

Chefs d’entreprise, gérants, petits patrons, créateurs, artisans, commerçants, sommes investis corps et âme tout au long de l’année dans la croissance de nos entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou de taille intermédiaire. Nos entreprises forment le tissu économique de notre société, mais parce que nous sommes avant tout des femmes et des hommes pleinement investis dans notre région, nous sommes conscients que nos projets ne peuvent évoluer sans le travail de nos ouvriers, salariés, cadres et autres collaborateurs. Ils s’investissent pleinement et quotidiennement dans leurs tâches et œuvrent de manière active à la réalisation de notre prospérité commune.

Les Hauts-de-France est une région dynamique, enrichie des savoirs et des savoir-faire multiples de personnes venues d’horizons diverses, région ouverte depuis toujours géographique par sa position de carrefour de l’Europe et historiquement par son industrie et son agriculture.

Après avoir été la locomotive industrielle de la France d’après-guerre avec ses mines de charbon et ses usines textiles, notre région est aujourd’hui, l’une des plus proactives du pays dans les domaines de la formation, de la création d’entreprise ou dans l’innovation numérique.

La région s’est relevée car elle a appris de ses erreurs, elle a appris à construire, à se reconstruire sans oublier. Quelle satisfaction aujourd’hui de constater l’apparition de sites économiques partout sur notre territoire, tels que le Louvre Lens Vallée dans l’Artois, la Serre Numérique à Valenciennes,  la Plaine Images à Tourcoing, Blanchemaille à Roubaix, de voir passer du charbon à l'audiovisuel, la belle reconversion du site minier d'Arenberg, ou encore le plus emblématique d’entre tous, celui d’Euratechnologies qui est né des cendres de deux anciennes usines textiles Lafont et Le Blan qui suite à la crise générale de l’Industrie Cotonnière avait vu disparaître plus de 2500 emplois. Aujourd’hui, l’endroit regroupe plus de 250 entreprises et 3500 salariés.

Nous, entrepreneurs des Hauts-de-France, combattons l’exclusion et le repli sur soi, nous combattons le rejet de l’autre, et ne cherchons pas de bouc émissaire aux difficultés auxquelles nous faisons face. Nous sommes des défricheurs, des disrupteurs, des faiseurs, des bâtisseurs, nous cherchons à apporter en permanence des solutions… mais nous sommes surtout conscients que nous ne pouvons rien accomplir si nous restons seuls et repliés sur nous-mêmes.

Aussi, nous avons besoin d’être compris, d’être soutenus par des directives  politiques, économiques, fiscales et sociétales en accord avec notre besoin d’entreprendre, que nous puissions être rejoins par des personnes bien formées, motivées, compétentes, curieuses et ouvertes aux autres, ouvertes au monde.

Peu importe l’origine ou le milieu dont elles sont issues, notre principal critère de valeur est celui fondé sur le mérite. Notre résidence c’est le Nord de la France, mais notre terrain de jeu reste le monde.

La politique que nous propose le Front National est une politique tournée vers le repli sur soi. Il ferme la porte à l’immigration et au libre-échange.

La prospérité de nos entreprises passe par la prospérité de notre société, et notre croissance économique doit être au bénéfice des femmes et les hommes qui la constituent, et non plus l’inverse, car ce que nous construisons aujourd’hui doit servir nos générations futures.

Entreprendre c’est aimer son prochain, c’est aimer travailler avec l’autre, c’est être au service d’une quête pour mieux vivre ensemble.

Le projet de société que propose l’extrême droite va à l’encontre non seulement de nos besoins mais surtout à l’encontre de nos valeurs. Il est dévastateur pour notre croissance et par conséquence  destructeur d’emploi, c’est pourquoi, Nous, Entrepreneurs des Hauts-de-France disons NON au Front National !

Sam compte sur vous aujourd'hui

Sam DAHMANI a besoin de votre aide pour sa pétition “Nous, Entrepreneurs des Hauts-de-France disons NON au Front National !”. Rejoignez Sam et 125 signataires.